L’entreprise Domtar de Windsor procédera à un test de ses sirènes et haut-parleurs, mercredi.
L’exercice doit se dérouler entre 11 h 30 et 12 h 30, afin d’en vérifier leur bon fonctionnement. Pendant cette période, les gens de la région devraient entendre une sirène suivie d’un message en français et en anglais précisant qu’il s’agit d’un exercice.
Cette opération est seulement un test : aucune intervention n’est requise, indique-t-on. Ces tests font partie des mesures mises en place pour assurer la sécurité des employés et de la communauté.
Éric Olivier, gestionnaire principal Environnement de la compagnie Domtar, explique que ces tests annuels visent à préparer la communauté à réagir en cas, par exemple, d’un déversement, un risque industriel majeur de l'usine.
«Ce qu'il faut savoir, c'est que l'usine de Windsor a un plan des mesures d'urgence complet qui vise à gérer l'ensemble de ces risques industriels, notamment ceux reliés au CO2, donc un produit chimique qu'on utilise pour le blanchiment du papier. La particularité de ce produit-là, c'est advenant un déversement, il tombe sous forme gazeuse et pourrait se répandre.»
Des antennes relais à Val-Joli et Windsor diffuseront des instructions d'urgence durant ces tests, dit-il.