Aller au contenu
Changements climatiques

On doit adapter le discours pour les enfants

On doit adapter le discours pour les enfants
Steve Roy / Cogeco Média

Il faut adapter le discours quand on aborde les changements climatiques avec les enfants.

La psychologue Catherine Malboeuf-Hurtubise, professeure à l’Université Bishop’s, explique l’importance d’aborder les changements climatiques avec les enfants en accueillant leurs émotions et en évitant la surinformation. 

«On voudrait donc que les enfants ne vivent pas de désespoir puis soient heureux, puis tout ça. Mais des fois, notre première réaction, c'est de dire à un moment on fait aux enfants avec ça, ne pense pas à ça. Mais ce n'est pas parce qu'on dit ça que l'enfant arrête d'y penser. »

Catherine Malboeuf-Hurtubise

Elle souligne que l’écoanxiété est une réaction normale, mais qu’il faut insister sur l’action collective et éviter de faire porter la responsabilité aux jeunes, tout en privilégiant un dialogue ouvert, factuel et dosé pour limiter l’anxiété.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record