Aller au contenu
Tour de télécommunication à Sherbrooke

Sherbrooke dit non à la tour de Bell dans un boisé

Sherbrooke dit non à la tour de Bell dans un boisé
Les élus de Sherbrooke ont unanimement rejeté le projet de tour de télécommunications de 36 mètres de Bell / Adobe Stock

Les élus de Sherbrooke ont fait front commun mardi soir pour bloquer le projet de tour de télécommunications de 36 mètres proposé par Bell dans un secteur boisé situé derrière l’école Mitchell-Montcalm.

Le conseil municipal a rejeté à l’unanimité la demande d’approbation du plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), malgré le fait que le projet respectait les critères municipaux.

Ce refus empêche pour l’instant l’entreprise d’obtenir le permis de construction nécessaire. Toutefois, la décision finale reviendra au gouvernement fédéral, qui détient l’autorité sur les infrastructures de télécommunications.

Le projet avait suscité une vive opposition de la part des résidents du secteur, inquiets des impacts sur l’environnement et du déboisement de plusieurs dizaines d’arbres. Une pétition avait circulé ces dernières semaines, recueillant de nombreux appuis.

Des conseillers municipaux, dont Raïs Kibonge, Marc Denault et Paul Gingues, s’étaient d’ailleurs rangés derrière les citoyens pendant l’été, dénonçant l’emplacement choisi. Pour l’instant, Bell devra mettre son projet en suspens en attendant la décision d’Ottawa.

Soupir de soulegement

Le mairesse Évelyne Beaudin reconnaît que les gens du secteur peuvent pousser un soupir de soulegement.

«C'est un dossier qu'on a dont on avait entendu parler un peu, mais ça s'était passé à l'arrondissement parce que justement, les plans d'implantation et d'intégration architecturale, c'est des choses qui sont discutées en arrondissement. Mais dans le cas d'une tour de télécommunication, ça arrive au conseil municipal. Donc, c'était la première fois qu'on l'avait hier au conseil. Et les gens, unanimement, voyaient qu'ils ne pouvaient pas donner leur accord.»

Évelyne Beaudin

Parc Victoria

Le conseil a aussi présenté un plan d’investissement de près de deux millions de dollars pour l’aménagement du parc Victoria et a approuvé le déploiement de la collecte de compost dans les multi-logements à partir de 2026, sous réserve de l’approbation budgétaire.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Une «fausse bonne idée» à 1,5 M$ à Maricourt?
«La crise de l'itinérance n’est pas temporaire» - Christine Labrie
Samuel a gardé le secret jusqu’à la fin
Marie-Chantal Millette, l’une des rares spécialistes de la couleur au Canada
Le CH a connu son meilleur match de l'année contre les Leafs
Charles Milliard fait dire : «Je suis encore là!»
Le SPS intercepte de jeunes conducteurs
Le coût des travaux explose encore
Le ciel canadien encore perturbé
L'énigme du 8 décembre
«On n'est plus capable de marquer des buts»
PLQ: après la controverse des «brownies», voilà celle des «pinkies»
La tourtière, «c'est complètement fou!» - Olivier Jean
Uber facilite la livraison et la visibilité des restaurants
Aréna des Olympiques : «C'est un fiasco!»