La lutte à la rage du raton laveur s'intensifie dans la région.
L'interdiction de déplacer les ratons laveurs, les mouffettes, les renards et les coyotes est élargie notamment dans la région de Valcourt et Saint-Denis-de-Brompton.
Soixante-sept cas ont été détectés au Québec depuis décembre indique le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Une opération de vaccination a été lancée dans ce secteur. Une injection a été administrée à 653 bêtes différentes en plus du largage d’appâts vaccinaux par avion.
Malgré les opérations de vaccination estivales, la propagation est facilitée par la dispersion naturelle et le déplacement des animaux, d’où l’interdiction de déplacer ratons laveurs, mouffettes, renards et coyotes dans plus de 140 municipalités, indique Marianne Gagnier, biologiste et coordonnatrice provinciale de la surveillance et du contrôle de la rage au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Elle rappelle l’importance de vacciner les animaux domestiques.
«On a mis les bouchées doubles au mois d'août, avec de la vaccination par rapports vaccinaux, mais aussi en capture et vaccination. Il y a plus de 650 ratons dans un territoire d'environ 100 kilomètres carrés le long de la frontière, qui ont pu être vaccinés de cette manière-là pour limiter les chances qu'il y ait un deuxième foyer émergent.»