Dans sa chronique politique, Antonine Yaccarini revient sur la création d’une nouvelle agence fédérale d’approvisionnement en défense, une mesure stratégique portée par Marc Carney. L’objectif: moderniser un système d’achats militaires jugé inefficace, où il faut parfois plus de 15 ans entre l’annonce et la livraison d’un équipement, comme l’illustre encore le feuilleton des F-35.
L’agence, dirigée par Doug Guzman (ancien cadre de la RBC et de Goldman Sachs), vise à accélérer les processus, mais aussi à stimuler une industrie canadienne de la défense encore trop dépendante des États-Unis. Le premier ministre Marc Carney, qui veut une fonction publique plus efficace, espère que cette réforme structurante permettra d’atteindre les nouveaux objectifs budgétaires de l’OTAN, soit 2% du PIB pour la défense.
Mme Yaccarini aborde également une autre avancée importante, celle des deux fédérations de médecins acceptent une médiation avec le ministre de la Santé, Christian Dubé, après des mois de bras de fer. En retour, Québec suspend temporairement l’étude du controversé projet de loi 106, qui lie rémunération et efficacité médicale. Chacun fait des concessions, nourrissant un espoir prudent d’entente, même si le processus reste complexe.
Enfin, la chronique souligne la décision de la ministre Caroline Proulx de prendre une pause à la suite du décès de sa mère. Lionel Carmant assure l’intérim aux Aînés et à la Condition féminine, devenant ainsi le deuxième homme dans l’histoire du Québec à occuper ce portefeuille, après René Lévesque en 1984. Antonine Yaccarini salue ce moment comme un pas vers la déstigmatisation des congés personnels en politique, un milieu encore peu ouvert à la vulnérabilité.
Écoutez la chronique d’Antonine Yaccarini les jeudis à 7h20 sur les ondes du 107,7 Estrie.