Aller au contenu
Formes agressives de cancer

Un vaccin actuellement en phase préclinique

Un vaccin actuellement en phase préclinique
Un vaccin vise à améliorer la survie et la qualité de vie, notamment pour les femmes ayant échoué la chimiothérapie. / Adobe Stock

La chercheuse Lee-Hwa Tai, de l’Université de Sherbrooke, poursuit le développement de vaccins conçus pour améliorer le taux de survie des personnes atteintes de certaines formes agressives de cancer.

Un vaccin, actuellement en phase préclinique au CHUS de Sherbrooke, vise à améliorer la survie et la qualité de vie, notamment pour les femmes ayant échoué la chimiothérapie, avec un accès potentiel d’ici sept à dix ans.

«Notre travail, ça consiste à comprendre comment le système immunitaire réagit face à ce type de cancer, pour voir comment le système immunitaire peut freiner contre cette maladie. Dans d'autres cas, le laisser progresser. Et puis l'aspect innovateur, c'est vraiment qu'on a trouvé une nouvelle façon d'entraîner le système immunitaire pour qu'il devienne plus efficace contre le cancer du sein.»

Lee-Hwa Tai

Lee-Hwa Tai est titulaire de la Chaire de recherche translationnelle en immunothérapie de l’Université de Sherbrooke.

 Course à la vie CIBC

En octobre, mois de sensibilisation au cancer du sein, elle présente ses travaux sur un vaccin innovant ciblant le cancer du sein triple négatif, une forme agressive touchant 10 à 15 % des patientes au Québec et au Canada. 

Le 5 octobre prochain, des milliers de personnes se rassembleront pour la 34e édition de la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer (SCC). Cet événement phare finance la recherche et offre des soins empreints de compassion. 



Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.

UdeS

Source: UdeS

Lee-Hwa Tai

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Christian Marc Gendron: après Piano Man, Piano Bar
Des alternatives à Cuba pour les voyageurs québécois
Les Z’orientées dans le désert sans GPS
Hockey: la domination du Canada aux jeux d’hiver d’Italie
Les travaux du futur magasin Maxi soulèvent des critiques
Où va votre argent lorsque vous donnez à une fondation?
Vers une hausse après de la stabilité?
«Personne n’est surpris de ce constat-là» - Dr Benoît Heppell
Des négociations sur le nucléaire iranien à Genève
L'énigme du 17 février 2026
Dossier de SAAQclic: le résultat d’une fonction publique obèse
«J'ai accepté ce rôle avec beaucoup d'humilité»