La chercheuse Lee-Hwa Tai, de l’Université de Sherbrooke, poursuit le développement de vaccins conçus pour améliorer le taux de survie des personnes atteintes de certaines formes agressives de cancer.
Un vaccin, actuellement en phase préclinique au CHUS de Sherbrooke, vise à améliorer la survie et la qualité de vie, notamment pour les femmes ayant échoué la chimiothérapie, avec un accès potentiel d’ici sept à dix ans.
«Notre travail, ça consiste à comprendre comment le système immunitaire réagit face à ce type de cancer, pour voir comment le système immunitaire peut freiner contre cette maladie. Dans d'autres cas, le laisser progresser. Et puis l'aspect innovateur, c'est vraiment qu'on a trouvé une nouvelle façon d'entraîner le système immunitaire pour qu'il devienne plus efficace contre le cancer du sein.»
Lee-Hwa Tai est titulaire de la Chaire de recherche translationnelle en immunothérapie de l’Université de Sherbrooke.
Course à la vie CIBC
En octobre, mois de sensibilisation au cancer du sein, elle présente ses travaux sur un vaccin innovant ciblant le cancer du sein triple négatif, une forme agressive touchant 10 à 15 % des patientes au Québec et au Canada.
Le 5 octobre prochain, des milliers de personnes se rassembleront pour la 34e édition de la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer (SCC). Cet événement phare finance la recherche et offre des soins empreints de compassion.
Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.
Source: UdeS
Lee-Hwa Tai