Aller au contenu
Mécanique quantique

Des décennies de recherche, mais «il y a un gain en bout de ligne»

Des décennies de recherche, mais «il y a un gain en bout de ligne»
Les recherches en mécanique quantique se poursuivent à Sherbrooke. / Adobe Stock

Le Prix Nobel de physique 2025 a été attribué à un trio britannique-franco-américain, dont Michel De Boeck, pour la découverte de l’effet tunnel macroscopique en mécanique quantique et la quantification de l’énergie dans des circuits électriques supraconducteurs. 

Alexandre Blais, professeur à l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke, explique que ces avancées fondamentales ont permis le développement des ordinateurs quantiques, révolutionnant la modélisation de matériaux et de molécules, et positionnant Sherbrooke comme leader international dans ce domaine.

La recherche scientifique de ce niveau peut prendre des décennies, dit M. Blais. 

«C'est pourquoi je suis capable aujourd'hui de vous parler avec un téléphone tout petit dans les mains. C'est parce qu'il y a eu des prix Nobel dans les années 50 sur l'invention du transistor, puis à ce moment-là, le transistor, c'était un gros objet qui faisait plusieurs centimètres par plusieurs centimètres, puis c'était impossible. Penser un jour qu'on aurait quelque chose d'aussi minuscule. En fait, les inventeurs du transistor n’avaient même pas pensé que ça serait utile pour les ordinateurs. Ils ne faisaient pas ça pour ça. Puis aujourd'hui, avec des décennies de développement, on est rendu-là. Oui, la recherche scientifique peut prendre des décennies. C'est tout à fait correct, c'est normal. Mais il y a un gain en bout de ligne.»

Alexandre Blais


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Une saison de chasse presque record en Estrie
Des séances de gymnastique adaptées à tous âges et toutes les capacités
Les passages clandestins bien surveillés à la frontière
Les inscriptions sont ouvertes pour les paniers du printemps
Les investissements alternatifs… comme les cartes Pokémon!
Défense: la définition de «compagnie canadienne» reste problématique
La cyberattaque du 18 décembre a compromis des données personnelles
La RPM distribue 75 constats d’infraction
Un citoyen a passé un mauvais quart d'heure après un vol
Quatre migrants clandestins secourus à la frontière
Frontenac retire son intérêt d’agir comme responsable
L’«intelligence manuelle» prend de plus en plus de place