Depuis le 1er octobre, le gouvernement fédéral américain est en «shutdown», une paralysie budgétaire qui dure et dont les conséquences se font sentir lourdement. Pendant que les démocrates et les républicains se livrent à une guerre au Congrès, des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux ne sont pas payés, les parcs nationaux ferment, et les files d'attente s'allongent dans les aéroports.
Dans l'émission Que l'Estrie se lève, l'animateur Jean-Sébastien Hammal et l'intervenant Charles-Antoine Millette décortiquent cet enjeu. M. Millette explique que ce type de blocage budgétaire est l'apanage d'un régime présidentiel comme celui des États-Unis, où il existe une stricte séparation des pouvoirs.
Au Canada et au Québec, avec notre régime parlementaire d'inspiration britannique, un tel blocage du budget mènerait plutôt à la chute du gouvernement et à des élections.
L'enjeu central de cette impasse est le Affordable Care Act, mieux connu sous le nom d'Obamacare. Les démocrates veulent reconduire immédiatement les subventions, tandis que les républicains, qui considèrent ce programme comme un «legs d'Obama», sont réticents à le défendre et souhaitent reporter la discussion. C'est «une question d'orgueil et d'égo», mais l'impact sur le citoyen est dramatique.
Charles-Antoine Millette souligne que cette situation est un symptôme de la forte polarisation de la politique américaine, où la négociation devient presque impossible. L'ancien record de shutdown était de 35 jours, survenu sous le premier mandat de Donald Trump. Le nouveau président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a déjà averti que cette paralysie pourrait bien devenir «le plus long shutdown de l'histoire des États-Unis».
L'impact humain est colossal. Pour les familles qui vivent «d'une paye à l'autre» , l'absence de revenu crée un stress insoutenable, alors que les élus du Congrès sont vus comme déconnectés, menant leurs débats dans une «tour d'ivoire». Le but premier de plusieurs de ces élus n'est plus de servir leur population, mais bien de se faire réélire aux deux ans.
Voulez-vous savoir pourquoi cette paralysie politique ne pourrait jamais se produire au Canada?
Écoutez l'extrait de Que l'Estrie se lève pour obtenir un cours accéléré sur les différences entre les systèmes politiques canadien et américain et les raisons profondes de cette crise budgétaire qui paralyse le voisin du sud !