La réalisation d’un test rapide de détection du cancer de la vessie, développé à Sherbrooke, a été un travail de longue haleine.
Rappelons qu’un simple test d’urine pourrait bientôt remplacer la cystoscopie, une procédure invasive, douloureuse et coûteuse. Une commercialisation est envisagée.
Appelé à commenter, le Dr Claudio Jeldres, urologue au CIUSSS de l’Estrie et chercheur à l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke, a mentionné qu’il s’agit d’un succès partagé avec toute la communauté universitaire de la région.
«C'est rare d'avoir des succès en recherche, et surtout en recherche biomédicale. Ça fait à peu près dix ans que deux équipes de recherche se sont mises ensemble à essayer de trouver des méthodes de détection précoce du cancer.»
Grâce à cette avancée scientifique, un test urinaire rapide pour détecter le cancer de la vessie, développé en collaboration avec le centre de recherche du CHUS de Sherbrooke.
Une commercialisation est prévue après l’approbation de Santé Canada et de la FDA, ciblant principalement les hommes de plus de 50 ans, notamment dans les pays en développement, ajoute M. Jeldres, invité à l’émission Que l’Estrie se lève.