Le gouvernement fédéral parle d'un «budget générationnel» et d'«investissements», mais l'analyste politique Philippe Léger dresse un portrait beaucoup plus sombre. Au-delà du déficit immédiat de 78,3 milliards de dollars, ce sont les projections pour les cinq prochaines années qui inquiètent. En effet, ces dernières frôlent les 322 milliards de dollars de déficit accumulé, soit plus du double des prévisions initiales du gouvernement Trudeau!
Pour Jean-Sébastien Hammal, la frustration est palpable: «t'as pas l'impression d'en avoir plus dans tes poches comme contribuable». L'argent est dépensé dans des secteurs éloignés du quotidien des gens, comme la défense, alors que les services publics essentiels (santé, éducation) relèvent de la responsabilité des provinces.
Le débat est lancé, le gouvernement aurait-il pu faire autrement, ou est-ce l'héritage d'une «décennie Trudeau» économiquement catastrophique qui force la main de l'équipe libérale actuelle?
L'effet Trump et le danger de délocalisation
La chronique aborde également l'impact des politiques américaines sur l'économie canadienne. Le Canada attire les entreprises grâce à l'accès stable au marché américain via le traité de libre-échange. Or, les menaces de tarifs douaniers et l'instabilité créée par des figures comme Donald Trump poussent les entreprises à se demander pourquoi elles s'installeraient au Canada plutôt que d'investir directement aux États-Unis. Un danger réel de délocalisation plane, comme on l'a déjà vu dans le secteur automobile, risquant d'affaiblir davantage l'économie canadienne.
Le phénomène Zohran Mamdani: la gauche triomphe à New York
Contre toute attente, un phénomène inverse se produit à New York, la gauche triomphe! Zohran Mamdani, un jeune maire socialiste démocrate de 34 ans, a été élu sur une plateforme de populisme économique. Ses propositions ? Rendre les bus et les garderies gratuites, et même socialiser certaines épiceries.
Selon Philippe Léger, c'est l'un des politiciens qui réinvente la communication politique sur les réseaux sociaux. Son esthétique et sa maîtrise de plateformes comme TikTok et Instagram lui ont permis de mobiliser une incroyable énergie, notamment chez les plus jeunes.
Est-ce la solution pour le Parti démocrate face au trumpisme? Les deux hommes en doutent. Ce qui fonctionne dans la ville ultra-progressiste de New York risque de mener à une «mosus de volée» à l'échelle du pays, là où les travailleurs et les cols bleus se sont historiquement tournés vers des partis plus conservateurs.
Ne manquez pas cette analyse percutante! Cliquez sur l'extrait audio ci-dessus pour entendre l'intégralité de la chronique de Philippe Léger avec l'animateur Jean-Sébastien Hammal à l'émission Que l'Estrie se lève et comprendre les grands enjeux économiques et politiques qui nous touchent tous.