Une chaire de recherche sur le placement des enfants et des jeunes en ressources intermédiaires voit le jour.
La Chaire Famille Godin, dirigée par Julie Noël, professeure agrégée à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke, permettra une meilleure connaissance des enfants et des jeunes qui sont placés en ressources intermédiaires.
Les bonnes pratiques seront identifiées et diffusées, de nouveaux modèles d’hébergement pourront être évalués et améliorés, et le bien-être physique et psychologique des jeunes sera directement soutenu.
En partenariat avec le CIUSSS de l’Estrie, le CHUS et l’Observatoire des droits des enfants, on étudiera sur cinq ans les pratiques cliniques, l’implantation de pratiques novatrices et les retombées du placement sur le développement et la trajectoire des jeunes vulnérables au Québec, explique Mme Noël.
«Ce que je veux, c'est vraiment de contribuer à ce que ces enfants-là et ces jeunes-là aient un hébergement qui est bienveillant. Donc, on va aller voir les pratiques cliniques, on va aller voir comment les intervenants interviennent au sein des ressources intermédiaires. Ils ont développé des pratiques qui sont probablement intéressantes, d'autres qui mériteraient peut-être d'être bonifiés.»