Aller au contenu
Université de Sherbrooke

Une Chaire de recherche pour suivre la trajectoire des jeunes vulnérables

Une Chaire de recherche pour suivre la trajectoire des jeunes vulnérables
Steve Roy / Cogeco Média

Une chaire de recherche sur le placement des enfants et des jeunes en ressources intermédiaires voit le jour.

La Chaire Famille Godin, dirigée par Julie Noël, professeure agrégée à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke, permettra une meilleure connaissance des enfants et des jeunes qui sont placés en ressources intermédiaires. 

Les bonnes pratiques seront identifiées et diffusées, de nouveaux modèles d’hébergement pourront être évalués et améliorés, et le bien-être physique et psychologique des jeunes sera directement soutenu.

En partenariat avec le CIUSSS de l’Estrie, le CHUS et l’Observatoire des droits des enfants, on étudiera sur cinq ans les pratiques cliniques, l’implantation de pratiques novatrices et les retombées du placement sur le développement et la trajectoire des jeunes vulnérables au Québec, explique Mme Noël.

«Ce que je veux, c'est vraiment de contribuer à ce que ces enfants-là et ces jeunes-là aient un hébergement qui est bienveillant. Donc, on va aller voir les pratiques cliniques, on va aller voir comment les intervenants interviennent au sein des ressources intermédiaires. Ils ont développé des pratiques qui sont probablement intéressantes, d'autres qui mériteraient peut-être d'être bonifiés.»

Julie Noël


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Un organisme inspiré par Leevia, 15 ans, atteinte de neurofibromatose
Live Barn: les obstacles juridiques et la version de l'entreprise
Des panneaux solaires pour faire économiser de l’électricité
Un record et des images spectaculaires pour la mission Artemis II
Iran: ce qui se passe «rend tout le monde extrêmement nerveux»
Jusqu'à dix députés conservateurs envisageraient de rejoindre les libéraux
Iran: un ultimatum qui pourrait provoquer une escalade militaire majeure
«Je n'avais pas la conviction que j'avais l'énergie» - Isabelle Charest
Le personnel du CIUSSS de l’Estrie confronté à des incivilités
Beaucoup moins d'enjeux de personnel et de listes d'attente dans les camps
Les finissants en Réfrigération sont très en demande
Un montant record… grâce à un don anonyme d’un M$
Une carriole tirée par des chevaux pour la distribution du pain partagé