L'Union des municipalités du Québec (UMQ) demande à Québec et Ottawa d'adopter une clause grand-père pour permettre aux travailleurs étrangers temporaires déjà installés de rester chez nous.
Guillaume Tremblay, président de l’UMQ, souligne leur rôle vital dans des régions comme l'Estrie où ils représentent jusqu'à 60 % des employés.
L'UMQ plaide aussi pour la régionalisation de l'immigration afin d'adapter les quotas aux besoins locaux, en collaboration avec la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante et l'association de l'hôtellerie, face aux risques économiques et démographiques pour les municipalités.
«Il faut penser un peu plus loin que le bout du nez. Il y a des familles puis des humains qui sont en arrière de tout ça. Puis, c'est surtout la vitalité économique de nos territoires, de nos régions. Ce n'est pas pour rien qu'il y a un mois et demi, on avait fait une sortie avec la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante. On a fait ça aussi avec l'association de l'hôtellerie. Le tourisme est en danger.»
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.