Bonne nouvelle pour les voyageurs: Air Transat a conclu une entente de principe avec le syndicat représentant ses pilotes en vue du renouvellement de leur convention collective.
Cette entente de dernière minute écarte le risque de grève et permet désormais à sa clientèle de voyager en toute tranquillité, annoncé l’entreprise mardi soir.
Elle sera soumise à la ratification des membres dans les prochains jours.
Selon Mehran Ebrahimi, directeur de l’Observatoire international de l’aéronautique et de l’aviation civile de l’UQAM, la grève des pilotes de Transat a été évitée de justesse.
Malgré des perturbations, annulations de vols et impacts sur les voyageurs, M. Ebrahimi souligne que la reprise rapide post-pandémie, la hausse des salaires et la demande mondiale (14 000 avions en commande, pénurie de 700 000 pilotes d’ici 2040) entraînent une augmentation des prix, mais n’altèrent pas l’attrait du voyage.
«Ces augmentations importantes de salaires ont des répercussions sur le prix, parce que les grandes compagnies comme Transat ne peuvent pas absorber toutes seules cette augmentation de charges. Donc, quelque part, ça va se refléter sur les prix. Alors, espérons que l'organisation fasse en sorte que ça ne soit pas trop perceptible.»