Lors du congrès d’orientation du Parti québécois à Saint-Hyacinthe, Paul St-Pierre Plamondon a affirmé que la campagne référendaire sur la souveraineté était lancée.
Carolanne Boileau, présidente du Comité national des jeunes du PQ, a souligné l’engouement croissant des jeunes pour le parti et l’adoption d’une proposition visant à étudier le droit de vote dès 16 ans.
«La plupart payent de l'impôt. Donc du moment que tu payes de l'impôt, tu devrais avoir le droit de te prononcer. je pense. Mais aussi, je pense qu'on a un devoir d'éduquer finalement nos jeunes, puis de les impliquer davantage même, plutôt que seize ans.»
Engouement inspirant chez les jeunes
Pour sa part, Alex Boissonneault, député d’Arthabaska, a défendu l’actualité de l’indépendance du Québec dans un contexte géopolitique instable, malgré des intentions de vote stagnantes autour de 35-36 %.
Source: Archives PC
«Il y a un engouement qui est très inspirant pour l'ensemble des militants, y compris les militants un peu plus âgés qui disent: “ben là, moi, de voir les jeunes être mobilisés comme ça, ça donne le goût de revenir”. Donc, on est convaincus que les gens comprennent de plus en plus qu'une bonne politique publique, c'est l'indépendance du Québec. »
Écoutez les entrevues accordées à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À lire aussi:
La chronique de Rodolphe Husny
Quand Carney fait un cadeau de Noël à PSPP