Du hockey comme dans le temps : le match de jeudi a rappelé à Louis Jean les bonnes vieilles années de la rivalité Canadiens-Nordiques.
Un pointage élevé, de nombreuses minutes de punition et, le plus important, une grosse victoire du CH contre la meilleure équipe de la LNH, l'Avalanche, viennent compléter le portrait d'une magnifique soirée de hockey.
«J'avais le feeling qu'hier, le Canadien voulait vraiment envoyer un message», note l'expert hockey.
Cela peut être justifié par l'événement créé autour du match, lors duquel l'Avalanche portait le chandail bleu poudre des Nordiques, mais aussi par la lourde défaite de 7-2 subie à Denver par Montréal en novembre.
Il s'agissait d'ailleurs du dernier match à domicile pour le Canadien avant la pause olympique. Cette pause n'en sera pas une pour quatre joueurs du CH, dont le capitaine Nick Suzuki, qui a récolté deux buts hier et qui visera l'or avec l'unifolié à Milan.
Selon Louis Jean, le fait de participer à une compétition d'envergure avec des joueurs légendaires comme Sidney Crosby viendra consolider le fait que Suzuki est en train de devenir un modèle, un joueur «respecté à travers la ligue».
Cela ne pourra qu'aider le CH, indique Louis Jean.
D'ici aux Jeux d'hiver d'Italie, le Canadien jouera quelques matchs sur la route, dont un samedi à Buffalo.
Autre sujet abordé
- Les blessures et les risques de blessure de Kaiden Guhle
Écoutez la chronique de Louis Jean.