Le projet de train de passagers entre Lac-Mégantic et Montréal est mort et enterré, selon l'Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie.
Les élus concernés dans le corridor souhaitent plutôt «concentrer leurs efforts sur la sécurisation des infrastructures, soutenir la croissance économique rendue possible par le transport ferroviaire et poursuivre les actions visant à réduire les nuisances.»
L'étude de faisabilité du regroupement de maires montrait qu'il en coûterait environ 1,5 milliard de dollars sur 25 ans pour la mise sur pied de ce train
Elle avait été menée par la firme d’ingénierie EXP au coût de 450 000 $, octroyés par le ministère des Transports.
Une étude de capacité avait aussi été commandée, payée par les contribuables et ne verra jamais le jour.
François Rebello
Invité à réagir, François Rebello, président de Train Hôtel, n'est guère étonné de voir l'abandon du projet, compte tenu des coûts.
Des dépenses publiques importantes (plus de 400 000 $ par an depuis 2018) ont eu lieu.
«La seule affaire qui manquait, c'est l'étude de capacité avant de négocier avec la CP. On avait besoin de 340 000 piastres. On est allé chercher l'argent à Québec et à Ottawa. Ça a pris cinq ans à avoir cet argent-là. Puis le jour où on a l'argent, eux autres, ils trouvent le moyen de s'enfarger dans une discussion puis dire “non, on fait plus l'étude”. C'est incroyable!»
M. Rebello critique la perte de leadership municipal, souligne l’appui du Maine pour son projet Montréal-Boston.
Il déplore le manque de volonté locale, malgré le soutien financier de Québec et Ottawa, insistant sur la nécessité de relancer l’initiative sans structure municipale lourde.
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.