Aller au contenu
Projet de train de passagers abandonné

«C'est incroyable!» - François Rebello, président de Train Hôtel

«C'est incroyable!» - François Rebello, président de Train Hôtel
Le projet de train de passagers entre Lac-Mégantic et Montréal est abandonné. / Adobe Stock

Le projet de train de passagers entre Lac-Mégantic et Montréal est mort et enterré, selon l'Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie. 

Les élus concernés dans le corridor souhaitent plutôt «concentrer leurs efforts sur la sécurisation des infrastructures, soutenir la croissance économique rendue possible par le transport ferroviaire et poursuivre les actions visant à réduire les nuisances.»

L'étude de faisabilité du regroupement de maires montrait qu'il en coûterait environ 1,5 milliard de dollars sur 25 ans pour la mise sur pied de ce train

Elle avait été menée par la firme d’ingénierie EXP au coût de 450 000 $, octroyés par le ministère des Transports.

Une étude de capacité avait aussi été commandée, payée par les contribuables et ne verra jamais le jour.

François Rebello

Invité à réagir, François Rebello, président de Train Hôtel, n'est guère étonné de voir l'abandon du projet, compte tenu des coûts.

Des dépenses publiques importantes (plus de 400 000 $ par an depuis 2018) ont eu lieu.

«La seule affaire qui manquait, c'est l'étude de capacité avant de négocier avec la CP. On avait besoin de 340 000 piastres. On est allé chercher l'argent à Québec et à Ottawa. Ça a pris cinq ans à avoir cet argent-là. Puis le jour où on a l'argent, eux autres, ils trouvent le moyen de s'enfarger dans une discussion puis dire “non, on fait plus l'étude”. C'est incroyable!»

François Rebello

M. Rebello critique la perte de leadership municipal, souligne l’appui du Maine pour son projet Montréal-Boston.

Il déplore le manque de volonté locale, malgré le soutien financier de Québec et Ottawa, insistant sur la nécessité de relancer l’initiative sans structure municipale lourde.


Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Les applications pour comparer les prix de l’essence
Des choix en santé depuis 20 ans dénoncés vertement en Estrie
Des conseils pour bien commencer sa saison
Des camionneurs utilisent des stratagèmes pour rester au volant
Une sentence avec sursis pour une femme coupable de cruauté animale
La faiblesse du projet souverainiste québécois décortiquée
Le SPS signale une vague de vols dans des véhicules
L'entreprise Guitares Godin ferme à Princeville, mais consolide en Estrie
Le Groupe Custeau doit investir d'importantes sommes dans leur entretien
L’essence d’été fera monter le prix à la pompe
Conseil des ministres: le casse-tête de Christine Fréchette