Aller au contenu
Directions d’établissements d’enseignement

Une année scolaire chaotique depuis le début

Une année scolaire chaotique depuis le début
L'année scolaire se vit difficilement dans nos écoles. / Adobe Stock

Écoles vétustes, manque de personnel, besoins croissants chez les élèves et une gestion budgétaire imprévisible, notamment après les coupes de Bernard Drainville. 

La Fédération québécoise des directions d’établissements d’enseignement sonne l’alerte sur la crise que vit le réseau scolaire québécois.

Son président, Francis Côté, réclame un financement récurrent, flexible et prévisible.

«La fausse réinjection, ça a été un début d'année extrêmement chaotique. Rendu aux Fêtes, on était à peu près à essayer de rapiécer un petit peu ce début d'année là.»

Francis Côté

Il demande aussi une prise en compte réelle des augmentations salariales (2,5 % discuté) dans les budgets. 

M. Côté souligne aussi l’impact négatif de la Loi sur la laïcité et la fin du PEC, menaçant 900 à 1000 employés issus de l’immigration.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

À écouter aussi:

La chronique d’Antonine Yaccarini
La Loi sur la laïcité a des conséquences dans nos écoles

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

David Goudreault termine sa longue tournée au Granada de Sherbrooke
Lancement historique des actvités de l’équipe de hockey Vert et Or
Un gala de lutte multibénéfices à Coaticook
Nos chats sortent de moins en moins
Claude Lemieux, un joueur d’impact avec quatre coupes Stanley
Des citoyens se sentent abandonnés par la Ville
Bonne retraite François Gagnon!
Pierre Gervais et Gilles Péloquin se souviennent d’un «vrai guerrier»
«Est-ce qu'il va être un danger pour le public?» - Me François-David Bernier
L'énigme du 29 mai 2026
Un drone russe frappe la Roumanie: un événement inédit pour un membre de l’OTAN
Onde de choc suite au décès de Claude Lemieux
Nathalie Simard a « Du Québec au ventre »
Les efforts gouvernementaux ne suffisent pas
Les préparatifs vont bon train au centre-ville