Les fraudeurs se servent aussi de l’intelligence artificielle.
Samuel Blais-Bergeron, sous-commissaire adjoint au Bureau de la concurrence, lance l’alerte en ce qui concerne une hausse des fraudes par texto, faux appels et hyper truquage utilisant l’intelligence artificielle.
En 2025, plus de 4400 signalements pour fraude à l’investissement et 351 millions de dollars de pertes ont été recensés au Canada, en collaboration avec le Centre antifraude du Canada, indique-t-il.
«On a lancé le mois de la prévention de la fraude ce mois ci pour sensibiliser la population, parce qu'on voit effectivement, on a beaucoup de signalements pour donner une idée pour tout ce qui est fraude à l'investissement, on parle au dessus de 4400 signalements conjointement avec le Centre antifraude du Canada pour des pertes totalisant 351 millions seulement en 2025 au Canada.»
M. Blais-Bergeron recommande la vigilance face aux faux sites gouvernementaux, à l’hameçonnage et au sentiment d’urgence.
Il encourage les gens à signaler toute tentative d’arnaque au Bureau de la concurrence ou à la GRC.