Aller au contenu
Verglas + neige

«Il peut y avoir de très grosses surprises» sur les routes

«Il peut y avoir de très grosses surprises» sur les routes
Un mélange pluie verglaçante et neige peut devenir très dangereux pour les automobilistes. / Adobe Stock

Pour les automobilistes, la pluie verglaçante est le phénomène météorologique le plus dangereux sur nos routes. 

Le verglas pourrait affecter les régions de Montréal et ailleurs au Québec.

Carl Nadeau, pilote automobile et expert en conduite hivernale, conseille d’augmenter la distance entre véhicules, d’adopter une conduite douce et de consulter le site Michelin pour des conseils. 

Les conditions routières varient, avec des risques d’aquaplanage et des chaussées glissantes.

«La pluie verglaçante, c'est définitivement ce qui est le plus dangereux. Parce que quand le fond de la route, c'est de la pluie verglaçante, ça devient donc une couche de glace. Il va y avoir épandage de sel, mais à un moment donné, le sel c'est il y en a pas une couche absolument égale partout, sur toutes les routes. Et là, tu ajoutes la neige par dessus qui cache la glace. Là, il peut y avoir de très grosses surprises.»

Carl Nadeau

Surveillance accrue

Pour sa part, Isabelle Doré, porte-parole du ministère des Transports en Estrie, assure que les équipes sont prêtes, avec une surveillance accrue du réseau routier.

Elle remarque l’impact positif du télétravail, ce qui diminue le rafic sur les routes en pareille circonstances.


 


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

À écouter aussi:

Les Québécois ne sont pas prêts à une crise du verglas, selon un ex-militaire

Pluie verglaçante: l’Estrie ne sera finalement pas épargnée à 100 %
 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Les changements annoncés pour Conseil municipal jeunesse ne passent pas
Dobeš doit revenir devant le filet à Ottawa
Well Nord: plus de stationnements seront offerts
Une orientation majoritairement à gauche au conseil municipal
Les propos contradictoires de Trump se reflètent sur le prix du pétrole
Défection d’une députée du NPD: la majorité à la portée du Parti libéral
L'énigme du 11 mars 2026
Mark Carney a finalement clarifié la position canadienne
Debbie Lynch-White prône la «bienveillance radicale»
Des croisières très appréciées des voyageurs québécois
Le boxeur Arturo Gatti Junior victime d’un homicide
Les pauvres Leafs casseront-ils le party du CH?