Aller au contenu
Un mégaprojet collé sur notre frontière

Une centrale nucléaire américaine menace-t-elle la sécurité des Québécois?

Une centrale nucléaire américaine menace-t-elle la sécurité des Québécois?
Le commentaire de Stéphane Gendron / Cogeco Média

Stéphane Gendron exprime sa vive inquiétude concernant le projet de construction d'une mégacentrale nucléaire à Massena, dans l'État de New York, à proximité immédiate de la frontière québécoise.

Bien que ce projet promette des retombées économiques majeures pour la région américaine, il souligne l'absence de consultation auprès des populations canadiennes voisines.

Le chroniqueur alerte sur les risques environnementaux et de sécurité publique, précisant qu'un accident majeur affecterait un large rayon incluant Cornwall et la Montérégie.

Il appelle les élus québécois à se mobiliser et à faire pression sur Kathy Hochul, la gouverneure de New York.


Écoutez la chronique de Stéphane Gendron, lundi après-midi, à l'émission de Marie-Eve Tremblay.


«La zone d'exclusion où tu devrais évacuer en cas d'accident ou d'incident nucléaire [...] c'est 80 kilomètres. Alors là, ça inclut des villes comme Cornwall, ça inclut Valleyfield, ça inclut toute la MRC du Haut-Saint-Laurent et ça va jusqu'aux portes de la Capitale-Nationale, à Ottawa.»

Stéphane Gendron

Autres sujets abordés: 

  • La manque d’accès au réseau cellulaire en région, malgré les promesses de la CAQ et des libéraux fédéraux;
  • Le développement immobilier en zones inondables.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Est-ce qu’un Bigfoot se promène en Ontario?
Le succès de Léane Labrèche-Dor avec son rôle de Fanny dans Antigang
Sieste tout habillé? Attention, nos vêtements sont pleins de cochonneries
Camionneurs distraits: quand le virtuel tue sur la route
Nid vide ou nid heureux: apprivoiser le départ des enfants
Les diplômes universitaires sont-ils en train de perdre leur valeur?
«Prendre la place qui nous revient dans une vision de coexistence»
Prix de l'essence: l'électrique redevient-il le choix logique?
L'agresseur inconnu: un prédateur en série demeure introuvable
«L'empathie et la gentillesse, c'est une partie du traitement de la patiente»
Carney majoritaire: devrait-on interdire les transfuges?
«Jeudi, le soleil est sorti et Cole Caufield a marqué son 50e: ça fait du bien!»