Aller au contenu
Fermeture de Bestar et de South Shore

Possiblement la pointe de l'iceberg?

Possiblement la pointe de l'iceberg?
On a fabriqué le dernier meuble chez Bestar jeudi matin. / Tirée de Facebook Pat Jacques

Devant la série noire des fermetures d’usines, Gilles Pelletier, président de l’Association des fabricants de meubles du Québec, ne peut dire si on ne voit que la pointe de l’iceberg dans ce domaine. 

Bestar et Meuble South Shore font partie des entreprises oeuvrant dans des catégories «plus difficiles» du secteur du meuble. 

«C'est dur à dire de savoir qui exactement est en difficulté ou pas. On le savait pour Meuble South Shore que c'était plus difficile. On savait pour Bestar. Ils étaient ces deux-là, dans des catégories plus difficiles.» 

Gilles Pelletier
Association des fabricants de meubles du Québec

Source: Association des fabricants de meubles du Québec

L’usine Bestar à Lac-Mégantic ferme ce jeudi après 75 ans, entraînant la perte de 175 emplois, touchant de nombreuses familles locales, dit-il. 

La Société a cessé ses activités de fabrication, avec effet immédiat, signale un communiqué de presse. Certains postes prenant fin immédiatement et d'autres, au cours des prochaines semaines.

Cette fermeture, qui fait suite à l’annonce de celle de Meuble South Shore à Coaticook, est attribuée aux tarifs douaniers de l’administration de Donald Trump et au dumping asiatique. 

La conjoncture est difficile pour le secteur du meuble québécois, qui emploie 22 000 personnes, dit-il. Toutefois, plusieurs entreprises du secteur s’en sortent bien, malgré le contexte difficile. 

Enfin, M. Pelletier souligne l’importance de l’achat local pour l’industrie du meuble et la difficulté de reclasser une main-d’œuvre souvent âgée.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

À écouter aussi:

«Ultimement, c'est un deuil de perdre un travail» - Stéphane Gendron

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

«États-Unis et Chine, un conflit inévitable?» - Philippe Léger
«Ça m'a pris deux ans à écrire» - Julien Tremblay
Julien Tremblay est de retour à Sherbrooke pour une bonne cause
«On a brisé la confiance des Sabres de Buffalo»
Énigme du jour
«On le sent, les gens ont faim» - Mélanie Grégoire
Ouverture des portes du SPS au public cette fin de semaine
Les vols à l’étalage, c’est près de «10 milliards de dollars» en un an
C'est «comique» de l'annoncer la veille de notre rassemblement
«Le CP s’est exclu de cette entente-là» - Me. François-David Bernier
Rencontrez le nouveau DG du Salon du livre de l'Estrie
L'ex-conjointe de Jonathan Blanchet témoigne
L'investisseur Mario Beaudoin se dit «confiant»
Comment passer à travers un changement de carrière?