Aller au contenu
Prévention des dépendances

La hausse du vapotage en Estrie interpelle grandement la santé publique

La hausse du vapotage en Estrie interpelle grandement la santé publique
Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

La cigarette électronique est de plus en plus présente en Estrie par rapport à d'autres régions du Québec, selon une étude menée par l'Institut de la statistique en 2023 auprès de 5000 jeunes au secondaire dans 30 écoles secondaires de l'Estrie.  

Selon l'Institut, la consommation de cigarette connaît une diminution mais un jeune sur cinq affirme avoir vapoté au cours des 30 derniers jours.  Deux facteurs préoccupent granmdement la santé publique de l'Estrie: les consommateurs sont de plus en plus jeunes (certains vapotent déjà au primaire) et les jeunes filles sont de plus en nombreuses dans les statistiques.   

Le vapotage affecte le système respiratoire, le système cardiovasculaire et la nicotine crée une forte dépendance et peut nuire au développement cérébral des jeunes, affectant la concentration et la mémoire.

Plusieurs provinces, dont le Québec, ont interdit les arômes dans les produits de vapotage mais les détaillants peuvent facilement les contourner en fournissant ces produits à travers l’achat en ligne ou les réseaux sociaux dans d'autres provinces.  

La Coalition pour le contrôle du tabac presse donc le fédéral d'interdire le commerce interprovincial de vapoteuse, comme c'est le cas pour le tabac. 

Quant à la santé publique, elle axe ses interventions sur les bonnes habitudes de vie en partenariat avec le milieu scolaire, notamment par l'amélioration des aptitudes psychociales et la capacité à dire non.  

Des ressources locales, comme le Centre d’abandon du tabagisme (819-780-2220), offrent aussi de l'aide pour cesser de vapoter. 

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Tout se met en place pour la Fête des vendanges
Même le bénévolat est en mutation
La Ville de Sherbrooke lance un dernier chantier d’importance cet été
«Un regain de popularité» pour les autos électriques
La mairesse de Magog réagit à la pancarte du promoteur Belval
Royer fait l'acquisition des activités de Baffin
La moule zébrée pourrait progresser dans le lac
Richmond: un historique libéral, mais des ajouts pourraient changer la donne
Des produits de la Laiterie de Coaticook sont visés par un rappel
L'Expédition Saint-Laurent s'apprête à sillonner 21 municipalités
Un temps idéal pour les vacances!
Des hommages pour cette bâtisseuse culturelle estrienne
Près de 815 000 appâts vaccinaux épandus contre la rage du raton laveur
Le Colle del Buffo: une exclusivité italienne à seulement 1200 bouteilles