Aller au contenu
Rage du raton laveur

Les autorités veulent stopper la progression vers Sherbrooke

Les autorités veulent stopper la progression vers Sherbrooke
La rage du raton laveur progresse en Estrie. / Tirée de Facebook

Le raton laveur infecté par la rage découvert ces derniers jours à Magog se trouvait à six kilomètres du centre-ville. 

Les animaux porteurs de la maladie se rapprochent des zones urbaines, constate la Dre Geneviève Baron, de la Santé publique de l'Estrie.

Elle évoque l’augmentation des cas de rage du raton laveur en Estrie, en Montérégie, en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Les opérations de vaccination sont prévues pour limiter la progression vers Sherbrooke, dit-elle.

«Les opérations de vaccination supplémentaires qui vont commencer dans ce secteur très bientôt pour essayer d'endiguer la progression vers Sherbrooke puis autour de Magog également.» 

Dre Geneviève Baron

Mme Baron souligne le risque de transmission à l’humain par morsure ou griffure, recommande de ne jamais approcher les animaux sauvages. Elle insiste sur l’importance de la vaccination pour les humains, animaux de compagnie et d’élevage. 

Le dernier cas humain au Québec remonte au début des années 2000, impliquant une chauve-souris.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Marc Toussaint.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Jocelyn Simard prend la relève lors de l’émission matinale
Les proches de Rachelle Wrathmall espèrent que justice soit rendue
Un hommage rendu à Brendan Gallagher
De l’aide pour des entreprises qui «se retroussent les manches»
Nicole McClish: parce que le «miracle de CHUS» n’a pas suffi
Un système québécois de protection contre les dégâts d’eau
De nouveaux projets financés par le Fonds régions ruralité
D’ici quatre à cinq ans, «un nombre de médecins de famille suffisant»
L'énigme du 26 juin 2026
Le CREE veut mener la vie dure aux espèces exotiques envahissantes
Chaleur en France: «C'est du jamais vu» - Valérie Sirois
Taux d'intérêt: stabilité, même dans le variable
Défaite du Canada: la logique a été respectée
La philanthropie peut être bénéfique pour les entrepreneurs et les individus
Fête nationale: «On en est extrêmement heureux et fiers»