Les célébrations de la Fête nationale des Québécois ont été un succès dans la région estrienne.
On le doit à une météo favorable et à l’engagement de nombreux bénévoles, affirme Étienne-Alexis Boucher, président de la Société nationale de l'Estrie.
Il observe un retour des jeunes, une mobilisation similaire à celle des années 1990 et une réappropriation de la culture québécoise, notamment autour du trad et des classiques comme Gilles Vigneault.
Les festivités locales renforcent l’identité, l’histoire et la langue, rassemblant des dizaines de milliers de citoyens de tous horizons.
«La fête nationale en 2026 aura été un immense succès. Évidemment, comme coordonnateur de l'ensemble des célébrations sur le territoire estrien, on en est extrêmement heureux et fiers.»