Aller au contenu
Troisième phase de la modernisation de la consigne

«On a très peu d'informations sur la façon dont tout ça sera géré» -Karel Ménard

«On a très peu d'informations sur la façon dont tout ça sera géré» -Karel Ménard
Une rangée de bouteilles de verre. / Adobe Stock

La troisième phase de la modernisation de la consigne au Québec, qui débutera le 1ᵉʳ mars 2027, étendra la consigne à toutes les bouteilles de verre (vins, cidres et spiritueux) et aux contenants multicouches (jus, lait).

Plusieurs intervenants s'inquiètent toutefois de la manière avec laquelle certains contenants seront gérés, dans le cadre de cette transition qui approche.


Écoutez Karel Ménard, directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), faire le point, mardi après-midi, au micro de l'animatrice Catherine Brisson.


«On a très peu d'informations sur la façon dont tout ça sera géré. Je pense que Consignaction, l'organisme privé qui gère la consigne, aurait tout intérêt à mieux ou davantage communiquer avec les détaillants, puis la population en général, parce que plusieurs individus semblent considérer la consigne comme n’étant pas si simple à gérer.»

Karel Ménard

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

«T'arrives là, tu t'installes, tu pars, tu voles, tu ne sais pas trop où tu vas»
«C'est un endroit merveilleux, sérieusement, il ne faut pas que ça ferme»
Rage du raton laveur: «L'objectif, c'est de l'éliminer de la province»
«La Cour suprême devra trancher: un président peut-il faire n'importe quoi?»
Les chefs mettent l'accent sur Québec et multiplient les candidatures
Nouvel album de Karol G: «Plus que jamais, c'est son moment»
Trottinettes électriques: «Les risques de blessures sont vraiment là»
«Je suis capable de ne pas regarder mon téléphone» -Soraya Martinez Ferrada
Une nouvelle pratique controversée de l'intelligence artificielle
«Il y a quelque chose de très stimulant pour moi»
Poilievre, Trump et la gestion de l'offre: le Canada sous tension
Bien savoir comment gérer les arrivées et les départs
Les personnes ayant eu un contact avec un macaque japonais doivent s'identifier
Pluie de météores sans Lune: pourquoi la nuit du 12 au 13 août sera magique
«L'été, les gens sont friands de culture et de chanson»-Pierre Lapointe