Aller au contenu
Les heures disponibles en baisse

Même le bénévolat est en mutation

Même le bénévolat est en mutation
Des organismes doivent compter sur plus de bénévoles. / Adobe Stock

Selon Statistique Canada, les heures de bénévolat ont diminué de 18 % entre 2018 et 2023. 

Invitée à commenter, Julie Jacques, du Centre d'action bénévole de Sherbrooke, explique que l’engagement est désormais plus fractionné, avec 32 % des bénévoles québécois offrant d'une à cinq heures par mois. 

À Sherbrooke, 250 des 350 organismes membres dépendent des bénévoles, reconnaît-elle, lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui.

D’ailleurs, certains secteurs, comme l’accompagnement de transport, peinent à recruter, tandis que les événements attirent plus facilement des volontaires, notamment des jeunes, analyse Mme Jacques.

«Le bénévolat reste présent dans leur horaire, mais selon une plage plus restreinte. Donc, il y a certains organismes qui maintenant doivent compter sur un plus grand nombre de bénévoles pour accomplir une tâche qui auparavant.»

Julie Jacques


Écoutez l’entrevue accordée à l’animatrice Valérie St-Jean.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

La gestion des ressources humaines des entreprises devient primordiale
Recette rapide de pâtes à la saucisse et au fromage
Les étudiants postsecondaires subissent un stress financier
Blue Jays: 30 matchs contre des équipes à fiche négative
Du pickleball pour soutenir la recherche contre la Sclérose en plaques
Un outil pour orienter les citoyens vers les ressources de santé appropriées
La situation force une gestion de la crise par Mark Carney
Les anciens proprios d’Au cœur du pain relancent une boulangerie artisanale
Un robot fait le 100 mètres en 9,39 secondes, surpassant Usain Bolt
Forte présence policière pour la rentrée scolaire
Des heures mouvementées pour la Régie de police Memphrémagog
Le quart-arrière des Browns de Cleveland hué par les partisans
Une recette simple de poulet crémeux au pesto et tomates
La rapidité de vente d’une maison dépend de plusieurs facteurs
Pat Henrichon, nouveau collaborateur au 107,7 Estrie