Spécialiste de la politique américaine, Valérie Beaudoin analyse la guerre tarifaire canado-américaine, marquée par le retrait de Mark Carney des négociations avec Donald Trump.
Elle retient la réaction musclée du premier ministre ontarien Doug Ford. Il a été tout sauf discret.
«Ce n'est pas ce qui va aider à reprendre les négos quand ça va recommencer».
Entrepreneurs régionaux
Le gouvernement fédéral prépare une contre-attaque tarifaire, avec 25 milliards de dollars déjà investis en soutien, tandis que la solidarité provinciale et la protection des emplois sont prioritaires.
Les tensions incluent aussi la question du français, les sanctions contre l’Iran, et la possibilité de couper l’électricité aux États-Unis.
À Sherbrooke, 125 entreprises exportatrices sont à risque d'être frappées de plein fouet par la nouvelle salve tarifaire, selon la députée libérale de Sherbrooke Elisabeth Brière, qui mise sur les nouvelles mesures d'accompagnement de son gouvernement.
Mme Brière rencontrera aussi des entrepreneurs régionaux très bientôt pour connaitre leurs enjeux.
Elle rappelle que plusieurs entreprises de l'Estrie n'ont pas été laissées pour compte jusqu'ici avec des subventions de Développement économique Canada pour améliorer leur productivité, de même que des prêts avec de faibles taux d'intérêt.
«Il faut toujours respecter les champs de compétence aussi. C'est quelque chose qui est très sensible, oui, au Québec, mais partout, partout ailleurs au Canada.»
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
«Il va falloir quand même être prudent» - Mario Lefebvre