Éric Sauvé, ex-officier des Forces armées canadiennes, remet en question l'achat de 88 avions F-35 par le Canada, qui coûteront 28 milliards de dollars.
Pour M. Sauvé, dans le contexte de tensions commerciales avec Donald Trump, il est risqué d'acheter des avions dont les appareils et les renseignements sont en partie gérés par les États-Unis.
Le tout pourrait donc accroître la dépendance du Canada envers les États-Unis, souligne Éric Sauvé, inquiet.
Écoutez L'ex-officier des Forces armées canadiennes et consultant en renseignement, sécurité et défense, présenter son point de vue, vendredi, à La commission.
«Là, il y a Trump qui s'amuse à piétiner nos oeufs comme il veut. Il faut vraiment qu'on regarde pour une flotte hybride avec des Gripen suédois ou peut-être même des Mirage français.»