Aller au contenu
153 000 rendez-vous médicaux manqués au Québec

«Ne pas se présenter, ça brime quelqu'un d'autre»  - Dr Benoit Heppell

«Ne pas se présenter, ça brime quelqu'un d'autre»  - Dr Benoit Heppell
Dr Benoît Heppell / Archives

En un an, 153 000 rendez-vous médicaux ont été manqués au Québec.

Le phénomène s’est aggravé avec la banalisation des annulations et la facilité d’accès aux plages horaires. 

Invité à réagir, le Dr Benoît Heppell, président de l’Association des médecins omnipraticiens de l’Estrie, souligne que l’annulation reste difficile dans certains cas, notamment par téléphone, mais que des outils en ligne existent. 

«Ce n'est pas rare que je vois des gens qui ne se présentent pas. Et comme j'offre pas mal de disponibilité, ben ils réalisent qu'ils ont manqué leur rendez-vous. Ils rappellent et finissent par avoir un rendez-vous trois jours après ou quatre jours après. Je pense que les gens banalisent le fait que de prendre un rendez-vous et de ne pas se présenter, ça brime quelqu'un d'autre.»  

Dr Benoît Heppell

«Ce n'est pas rare que je vois des gens qui ne se présentent pas. Et comme j'offre pas mal de disponibilité, ben ils réalisent qu'ils ont manqué leur rendez-vous. Ils rappellent et finissent par avoir un rendez-vous trois jours après ou quatre jours après. Je pense que les gens banalisent le fait que de prendre un rendez-vous et de ne pas se présenter, ça brime quelqu'un d'autre.»  

Il propose de faciliter l’annulation avant d’imposer des pénalités ou la désinscription pour les récidivistes, afin d’améliorer l’accès aux soins pour tous.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

0:00
12:53
Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

La police de Magog intervient à l’école la Ruche
Élections Québec s’attend à un fort achalandage
«La mort ne voulait pas de moi» - Steven Leblanc
Le pompier Christian Vachon s’est distingué lors de l’opération de sauvetage
Les dépanneurs croulent sous la réglementation
Le dépistage précoce permet de réduire la mortalité
Une transition difficile après une défaite
Philippe Cantin à la barre de la soirée électorale
La tarification dynamique et algorithmique s’installe chez McDo
L'obstétrique de Lac-Mégantic rouvre… mais seulement en semaine
Une élection historique avec cinq partis dans la bataille
L'énigme du 5 octobre 2026
Sass Jordan s'éteint à 65 ans
Une fin de match dramatique dans les séries du baseball majeur