Les besoins informatiques de Santé Québec sont mal définis au départ, ce qui peut provoquer ds dépassements de coûts, comme ceux que l’on connaît actuellement.
On sous-estime aussi les coûts d’implantation, de maintenance et de gestion du changement dans les établissements, précise Alejandro Romero-Torres, vice-doyen à l’international de l’ESG de l’UQAM.
De plus, il critique le manque d’expertise interne et la mauvaise définition initiale des projets, citant des écarts entre les estimations (464 millions à 1 milliard de dollars) et l’importance d’investir dans la transformation numérique pour améliorer les services aux patients et la performance administrative.
«Chaque établissement, ils ont leur propre pratique. On est différentes et on bute. Qu'ils puissent en plus s'uniformiser par rapport à ce qui est ce système CFA, ce qui demande de leur côté des nouvelles compétences de changer de processus, de changer leur façon de faire, ce qui implique un coût d'environ 200 millions de dollars.»
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jeff Boudreault et Valérie St-Jean.