Aller au contenu
Un manque de ressources pour répondre aux besoins?

Enfants renvoyés de l'école: «Le comportement est le symptôme, pas le problème»

Enfants renvoyés de l'école: «Le comportement est le symptôme, pas le problème»
La réalisatrice Jannie-Karine Gagné plaide pour plus de soutien aux enseignants, une meilleure communication et des ressources spécialisées dans le système scolaire. / Cogeco Média

Près de 4000 enfants ont été touchés par un bris de scolarité cette année en raison de difficultés d'adaptation.

Janie Karina Gagné, mère de trois filles aux besoins particuliers et créatrice du documentaire La Cour est pleine, livre un témoignage percutant à L'instinct Marie-Eve.

Selon elle, le comportement agressif d'un élève n'est pas le problème, mais le symptôme d'un manque criant de ressources.

Face à des classes surchargées et un personnel démuni, elle plaide pour un meilleur soutien aux enseignants, une révision de l'intégration systématique et la reconnaissance de solutions alternatives comme l'école à la maison. 


Écoutez le témoignage de Jannie-Karina Gagné, mère de trois filles aux besoins particuliers, mercredi au micro de Marie-Eve Tremblay. 


«On a envoyé ces enfants-là dans les classes sans envoyer les renforts aux professeurs.»

Jannie-Karina Gagné

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'instinct Marie-Eve

Saison des champignons: «C'est toujours bon de consulter les spécialistes»
Est-ce qu’un débat, ça vous aide à faire votre choix?
Saga des éoliennes: la CPTAQ refuse deux projets sur des terres agricoles
Arrestation choquante: «Jamais on ne devrait accuser une personne malade»
Se mettre du parfum dans le cou est-il dangereux pour la santé?
Placements: l'IA est un bon outil d'accompagnement, mais pas un substitut
Publicité de Sydney Sweeney: stratégie géniale ou mauvais coup?
Désillusionnés: est-ce que les jeunes vont aller voter?
Débris extraterrestres sur la Lune: «C'est une proposition qui est intéressante»
«Le confort est devenu le critère no 1, mais c'est pas beau sur tout le monde»
Pourquoi est-ce si difficile d’être dans le moment présent?
«On ne commence pas à s'en prendre à la réputation des producteurs»