Aller au contenu
Projet éolien dans la MRC de Coaticook

Des craintes soulevées par plusieurs citoyens

Des craintes soulevées par plusieurs citoyens
Le projet d'éoliennes dans le MRC de Coaticook a attiré plusieurs citoyens mardi soir. / Adobe Stock

Une consultation publique sur le projet éolien dans la MRC de Coaticook a attiré plusieurs citoyens mardi soir. 

Invité à commenter, le maire Simon Madore évoque les craintes soulevées pour la faune, la flore et l’eau.

Pour sa part, il rappelle l’importance des retombées financières pour les municipalités, et l’ambiguïté des élus sur la question.

«La question aussi qui a été posée, c'est a-t-on vraiment besoin de cette énergie-là? Parce que, si c'est pour vendre aux États-Unis, on ne sacrifiera pas notre territoire pour ça.»

Simon Madore

Manque d’information

La citoyenne Johanne Beaudin critique le manque d’information et l’absence de consultation réelle sur le projet.

Au micro du 107,7 Estrie, elle a rappelé que l'UPA a des réserves concernant ce type de projet.

«L’UPA s'est prononcée pour dire qu'à moins d'un kilomètre, ça peut être dangereux. Imaginez pour les humains quand il y a plein de BAPE à travers le Québec sur des projets d'éoliennes de moindre grandeur qui ont recommandé qu'il y ait un BAPE générique parce qu'on n'a pas assez d'études sur les effets cumulatifs de tout ça.»  

Johanne Beaudin

Elle souligne l’initiative citoyenne d’organiser une soirée d’information le 9 octobre.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Marc-André Coallier donne des nouvelles de son père Jean-Pierre
Une victoire du CH grâce à «des joueurs de profondeur»
Éric Duhaime cible aussi l’Estrie et le Centre-du-Québec
Abolir la monarchie et Santé Québec: la faisabilité est remise en question
«C'est un double drame» - Pierre-Hugues Boisvenu
Des luttes serrées entre les cinq principaux partis en Estrie
Un Ikea format compact pour cibler des marchés comme Sherbrooke
Un gouvernement minoritaire grâce à Éric Duhaime?
L'énigme du 30 septembre 2026
Plus de 1300 constats d'infraction donnés en zone scolaire
Le roman d’Thélyson Orélien domine les ventes en France
Le Québec a-t-il les pouvoirs pour abolir la monarchie?
Victoire du CH «dans une ambiance de salon mortuaire»