La Cordée cessera officiellement ses activités dans les prochaines semaines. L’annonce a été faite dans les dernières heures.
Invitée à analyser la situation, Sonya Bacon, de l’Université de Sherbrooke, note que la chaîne québécoise d’équipement sportif doit affronter une forte concurrence de grands acteurs, comme Décathlon, Sports Experts (Canadian Tire) et la montée du marché de seconde main (Marketplace).
Elle souligne l’impact de l’inflation et la diversification des canaux de vente (en ligne, marques propres).
«C'est sûr que quand le portefeuille diminue d'un point de vue du consommateur, on va aller à des choix beaucoup plus sensés, si on peut dire, puis on va favoriser des. L'équation, au niveau du prix versus l'expérience versus la marque aussi. Et on ne fait pas du kayak à tous les jours, évidemment. Donc, c'est une des raisons qui font en sorte qu'on va favoriser ce genre de choix-là.»
Il y a aussi l’évolution du comportement des consommateurs et la nécessité d’innover constamment pour survivre dans un secteur où l’ancienneté n’est plus un avantage décisif.