Aller au contenu
Le dossier de Jean-François Desaulniers

Centres de données: la décision de Sherbrooke est la bonne?

Centres de données: la décision de Sherbrooke est la bonne?
Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

Dans son dossier, Jean-François Desaulniers analyse la décision des élus d’attendre avant de se prononcer sur le projet de moratoire sur les centres de données.

Le dossier ne figurait même pas à l’ordre du jour de la séance du conseil municipal mardi soir.

La mairesse Marie-Claude Bibeau estime que les élus ont encore trop d'interrogations et qu'ils ont besoin de plus de temps pour prendre une décision éclairée.

En plus de Sherbrooke, plusieurs villes canadiennes, comme Mississauga et Hauteville, imposent des moratoires en raison de préoccupations sur la consommation d’électricité, l’environnement et l’équité tarifaire. 

Daniel Pilet, de l’UQAM, recommande à Sherbrooke d’utiliser ses leviers municipaux (zonage, distribution d’électricité) et de mener des consultations publiques.

Le Collectif numérique responsable souligne le manque de balises fédérales claires et la nécessité de transparence sur l’utilité sociale des centres de données, notamment ceux liés à l’IA générative.


Écoutez le dossier de Jean-François Desaulniers.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

LNH: plus de talents, plus de remontées dans les matchs
Et la hausse du taux directeur sur nos finances ?
En télétravail au sous-sol? Gare au radon!
Victoire des démocrates: peut-être un signal d'un réchauffement avec le Canada
La popularité de la F1 est en croissance
Des attentes élevées chez les PME de l’Estrie
Le SPS enquête sur l’incendie au Tim Hortons
«Il n'y a rien de donné dans la Ligue nationale du hockey»
Des tabous persistent, mais l’ouverture est croissante
Nervosité à Wall Street en raison des élections de mi-mandat
Élections de mi-mandat: rien pour aider à l’incertitude commerciale
Une chaire pour étudier la santé et les phénomènes sociaux
SFPQ: «le bon équilibre» de trois jours en télétravail et deux en présentiel