Le commissaire à la déontologie policière blâme le capitaine à l’éthique à la retraite du Service de police de Sherbrooke Mario Lebrun dans un dans le dossier de l'enquête sur l'ex-policier Alex Therrien.
Le commissaire à la déontologie policière du Québec avait déposé trois dénonciations relativement à des manquements en lien avec cette enquête sur le policier Alex Therrien. Ce dernier, cumulant plus de 10 ans de service, avait été suspendu sans solde par la Ville.
Therrien a été congédié en 2014, même si les accusations criminelles portées à son endroit (de transmettre de l'information à un tiers non autorisé) avaient été abandonnées.
Rappelons que les affidavits pour obtenir des mandats de perquisition chez Alex Therrien avaient été remis en question.
Un rapport accablant
Dans le rapport obtenu par Cogeco Nouvelles, le commissaire retient que le capitaine a dérogé à l'article 7 du Code de déontologie, pour ne pas avoir respecté l'autorité des tribunaux et ne pas avoir exercer ses fonctions avec probité (article 8).
Le point de départ de cette enquête avait débuté avec l'arrestation d'un policier en civil pour excès de vitesse en juillet 2012.
Puis, il y a eu découverte d’excréments dans le sandwich d’un patrouilleur.
Le tribunal d’arbitrage du grief d’Alex Therrien avait déjà déterminé que la saisie de plus de 40 000 messages textes était « abusive »
Alex Therrien avait alors entamé des procédures pour congédiement injustifié.
En octobre 2022, il est décédé à l'âge de 47 ans.
La Ville de Sherbrooke est en analyse de la décision et n'émettra pas de commentaires.