Les dépannages alimentaires connaissent une augmentation de 30% depuis le 1er avril 2023 chez Moisson Estrie, et ce, malgré la guignolée des quartiers.
La banque alimentaire, qui fournit de la nourriture à 55 organismes de l'Estrie, tend la main aux producteurs agroalimentaires de la région.
Une importante rencontre est d'ailleurs prévue dans les prochaines semaines avec ces producteurs ainsi que des élus de différents paliers gouvernementaux. Les différentes parties espèrent évaluer comment telles peuvent unir leurs forces pour faire face à la situation.
Une campagne tout de même bénéfique
La campagne de la guignolée des quartiers, qui se termine dimanche, connait toutefois une année record en ce qui a trait au nombre de bénévoles.
« C'est presque 20 000 sacs de la guignolée qui ont été distribués dans les deux dernières semaines », souligne Christian Bibeau, directeur de Moisson Estrie. Il explique toutefois que les quantités sont épuisées beaucoup plus rapidement qu'auparavant.
Une demande en hausse constante
Jeudi, les banques alimentaires réclamaient 18M$ au gouvernement Legault afin de pouvoir répondre à la demande jusqu'à la fin mars, au moins. En décembre dernier, elles avaient reçu une aide d'urgence de 6M$.
Selon M. Bibeau, l'équivalent de 6M$ de denrées divisées sur l'ensemble du réseau de banques alimentaires du Québec a une durée de vie d'environ trois mois.
À l'échelle du Québec, il considère qu'un projet structurant est nécessaire:« Si on ne fait que débloquer des enveloppes d'urgence, on ne va que se répéter, les montants seront de plus en plus gros, et l'urgence sera de plus en plus grande », estime Christian Bibeau.