Première pelletée de terre d'un hébergement novateur et inclusif pour des personnes vivant une déficience intellectuelle à Sherbrooke, à l'intersection du boulevard René-Lévesque et de la rue du Centre-Équestre, une première dans le secteur Rock-Forest-Saint-Élie.
En Estrie, plus de 1 000 personnes vivant avec une déficience intellectuelle sont actuellement en attente d'un service d'hébergement supervisé et adapté à leurs besoins.
L'idée de la Maison Marc-Antoine émane donc de Luc Morin, de Constructions Morin: l’immeuble de 3 étages pourra accueillir jusqu’à 17 résidents.
La Maison a d'ailleurs baptisé en hommage à Marc-Antoine Morin, un jeune homme de 29 ans vivant depuis sa naissance avec une déficience intellectuelle.
Les premiers locataires devraient y emménager dès l’automne 2024.
Des partenaires diversifiés
Le projet est estimé à 3,7 M$: le gouvernement et le Fonds FTQ investissent 1,4 millions, Sherbrooke 255 000$ et Constructions Morin, 343 000$. Aussi, le projet a aussi permis de mobiliser des donateurs et des professionnels de la construction qui prennent part bénévolement à ce projet dans un réel mouvement de solidarité.
Idéalement, pour pérénniser le projet, l'OBNL aurait besoin d'un autre million.
C’est l'entreprise d’économie sociale bien connu en région, Monchénou, qui en fera la gestion