La Chambre de commerce et d'industrie de Sherbrooke est soulagée que les propriétaires d'établissements commerciaux n'aient pas à payer en 2024 une taxe sur les surfaces imperméabilisées. Par contre, ce n'est que partie remise pour l'an prochain et plusieurs espèrent ne pas avoir de mauvaises surprises.
Selon le scénario, les industriels devront payer à la hauteur de 113,50$ le mètre carré en cours d'année pour leur stationnement et surface pavée, ce qui représente une charge importante pour eux. Le modèle reste toutefois à définir et le compte ne devrait arriver que vers mai.
Le président Sébastien Lussier explique qu'il a recu plusieurs courriels ce matin en lien avec cette mesure.
Quant à la taxe seule pour les immeubles commerciaux, elle augmentera en moyenne de 3,18% et 2,11% pour les immeubles industriels et la Ville a renoncé à ajouter une strate de taxation.
En s'inspirant de cette mesure écofiscale déjà implantée à Mississauga et Laval, Sherbrooke souhaite changer des comportements pour favoriser le verdissement, limiter les ilots de chaleur, tout en générant 380 000$ en revenus pour 2024.