Aller au contenu
Mises en chantier à Sherbrooke

La construction reprendra du poil de la bête en 2024 selon l'APCHQ

La construction reprendra du poil de la bête en 2024 selon l'APCHQ
Cogeco Nouvelles / Cogeco Nouvelles

Après deux années plus difficiles, l'APCHQ anticipe un léger rehaussement des mises en chantier cette année et en 2025, dans la RMR de Sherbrooke.  

Selon les prévisions, les hausses de mises en chantier seraient de l'ordre de 15% cette année et de 11% l'an prochain. 

Les 1 391 nouvelles habitations entamées en 2023 représentent un recul de -21 % (contre -32 % pour la province), un creux en cinq ans. 

L’équation devrait changer un peu au cours des prochains mois dans la région métropolitaine,  qui regroupe aussi le secteur de Magog.  

Selon le directeur du Service économique Paul Cardinal, la normalisation lente et graduelle des taux d’intérêt et l’élimination de la TPS sur les immeubles locatifs neufs donneront un peu de souffle à la construction locative dans la région, malgré un contexte réglementaire serré. 

Malheureusement, "ces niveaux de construction seront très probablement nettement insuffisants pour espérer combler la pénurie de logements qui sévit dans la région sherbrookoise" prévient l'APCHQ

Au Québec, les hausses devraient être à la hauteur de 13 % en 2024 et de 14 % en 2025, ce qui se traduira par 44 000 et 50 000 mises en chantier respectivement.   

A l'échelle nationale, les mises en chantier ont diminué de 7 % au Canada en 2023, principalement en raison d'une baisse significative au Québec de 32 %, selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

0:00
8:28
Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00