Aller au contenu
L'accusé témoigne à son procès

Nacime Kouddar détaille les insultes et l'escalade verbale

Nacime Kouddar détaille les insultes et l'escalade verbale
Nacime Kouddar / Tirée de Facebook

La preuve de la poursuite étant close, Nacime Kouddar a entrepris jeudi avant-midi de témoigner à son procès pour homicide involontaire, conduite dangereuse et délit de fuite le 4 avril 2020 dans le stationnement du Walmart du secteur Fleurimont à Sherbrooke. 

En commençant son témoignage, l'accusé paraissait calme. Il a détaillé les insultes racistes et l'escalade verbale qui ont été prononcés avant l'impact qui a couté la vie a Philippe Jean. 

Kouddar, 28 ans, travaille dans le domaine de la construction à Mascouche avec son père, depuis avril 2020, après avoir perdu son emploi comme représentant pour une entreprise de produits pétroliers à la suite de son arrestation et de la médiatisation de l'affaire. 

Il a ensuite raconté ce qui l'a amené à se retrouver à Sherbrooke et sa relation avec son ex-conjointe, qui a assisté à l'événement d’avril 2020. 

L’accusé a raconté aussi que le 4 avril 2020 en après-midi, sa conjointe lui a demandé de se rendre au Walmart pour aller acheter de la litière et de la nourriture pour chats en fin d'après-midi.

Consignes sanitaires

Devant la clôture installée devant  le magasin, il voit des couples entrer dans le Walmart, alors que la consigne est d’une personne par famille, selon les consignes sanitaires de la COVID-19. Il dénonce ce qu'il qualifie d'injustice à une agente de sécurité de l'agence Titan Sécurité. 

Kouddar, qui avait 25 ans au moment des faits, explique que l'agent Philippe Jean intervient en le poussant plusieurs fois à l'extérieur de la clôture en répétant de respecter les deux mètres de distance. 

Il réplique de ne pas le toucher et l'agent lui aurait répondu en l’insultant.

Il revient un peu plus tard chercher sa conjointe, mais en passant devant la clôture, il insulte à son tour Philippe Jean sur ses lunettes de soleil, a-t-il indiqué au tribunal qu'il voulait avoir le dernier mot. 

Alors qu'il s'apprête à quitter le stationnement du Walmart pour retourner chez lui, il a raconté que l'agent est arrivé à toute vitesse au volant de son camion pour lui bloquer le chemin, craignant même une collision côté passager. 

Nacime Kouddar a témoigné avoir été pris de panique et avoir été terrifié par le comportement agressif, raciste et imprévisible de l'agent de sécurité Philippe Jean, ce jour-là. 

Il a mentionné n'avoir jamais intentionnellement voulu percuter l'agent de sécurité, qui l'aurait invité plusieurs fois à se battre et qui aurait même brisé son pare-brise avec ses poings, alors qu'il était avec sa conjointe dans le stationnement du commerce.  

Paniqué, il a reculé sa voiture et n'avoir pu esquiver la victime. 

Après l'impact, l'accusé est retourné chez sa conjointe, dans un logement de la rue Évangéline et n'a pas cru bon appeler les policiers ni prendre des nouvelles de l'état de santé de son présumé assaillant. 

Kouddar est la seule personne que fera témoigner la Défense. 

11 témoins

En tout, 11 témoins ont été entendus du côté de la poursuite. 

Mercredi, le dernier témoignage entendu était celui de l'agente Caroline Landry du SPS qui a procédé à l'arrestation de Kouddar, après qu'il eut percuté l'agent de sécurité Philippe Jean.  

L'homme n'a pas résisté à son arrestation et sa voiture Acura a été géolocalisée par les policiers. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00