Trois policiers identifiés à l’Équipe mobile d’Intervention psychosociale (EMIP) sont été déployés au centre-ville de Sherbrooke depuis quelques semaines.
L’équipe est présente auprès de la clientèle en situation d’itinérance, de la population et des commerçants du secteur, annonce le Service de Sherbrooke (SPS).
«Cette équipe pourra ainsi établir un contact avec les personnes vulnérables, en situation d’itinérances ou encore ceux en situation de précarité», explique Martin Carrier, porte-parole du SPS.
«Ils seront en mesure de discuter avec eux et de leur offrir du soutien, de l’aide ou des ressources aux besoins.»
Un local sur Well Sud
Ces agents circuleront à pied et également à bord d’un véhicule portant une ligne jaune pour aider la population à les identifiés. Un local sur la rue Wellington Sud a également été mis à la disposition des policiers affectés à l’équipe.
Ils seront identifiables grâce à un brassard jaune fluo faisant partie de leur uniforme de policier du SPS, ajoute M. Carrier.
«Ils seront en contact avec des policiers patrouilleurs sur le terrain, qui répondent aux appels dans le secteur du centre-ville», note-t-il.
«Depuis le déploiement des policiers en février dernier, l’ensemble des commerçants ont été rencontrés pour favoriser la cohabitation. Le trait distinctif sur leur uniforme facilite la communication continue avec la population au centre-ville de Sherbrooke.»
Pour les situations nécessitant la prise de rapport de police ou autres natures demandant la présence d’agents, les citoyens doivent continuer d’utiliser la ligne 819 821-5555 ou le 911 en cas d’urgence.
Source: Fournie par le SPS
Projet immersion
Au SPS, on mentionne que ce déploiement n’est pas en lien avec le projet baptisé Immersion qui consistait à immerger un groupe de policiers et policières pendant cinq semaines l’hiver dernier dans divers milieux, communautés et organismes, tout en côtoyant la population, les intervenants et les bénéficiaires.
Son objectif est d’appréhender et de comprendre, au-delà des étiquettes et des idées préconçues, les dynamiques et les spécificités de certaines thématiques, telles l’immigration et la diversité culturelle.
En hausse de 105 %
Source: Cogeco Média
Rééunis à Sherbrooke jeudi, les directeurs de services de police municipaux ont sonné l'alarme en réclamant plus de transferts provinciaux aux villes pour s'occuper de l'itinérance.
L'Estrie est la troisième région avec la plus forte augmentation de personnes itinérantes, selon le dernier dénombrement 2021, après l'Outaouais et la Montérégie.
Selon le directeur du SPS, Pierre Marchand, la hausse du nombre de personnes vivant en itinérance est en hausse de 105 % par rapport au dénombrement de 2021.
On peut avoir un appartement, mais pas avoir d'argent pour manger», dit-il.