Aller au contenu
Une équipe dédiée de la clientèle itinérante

Des agents portant le brassard jaune au centre-ville

Des agents portant le brassard jaune au centre-ville
Les policiers de l'équipe porte un brassard jaune distinctif. / Fournie par le SPS

Trois policiers identifiés à l’Équipe mobile d’Intervention psychosociale (EMIP) sont été déployés au centre-ville de Sherbrooke depuis quelques semaines. 

L’équipe est présente auprès de la clientèle en situation d’itinérance, de la population et des commerçants du secteur, annonce le Service de Sherbrooke (SPS).

«Cette équipe pourra ainsi établir un contact avec les personnes vulnérables, en situation d’itinérances ou encore ceux en situation de précarité», explique Martin Carrier, porte-parole du SPS. 

«Ils seront en mesure de discuter avec eux et de leur offrir du soutien, de l’aide ou des ressources aux besoins.»

Un local sur Well Sud

Ces agents circuleront à pied et également à bord d’un véhicule portant une ligne jaune pour aider la population à les identifiés. Un local sur la rue Wellington Sud a également été mis à la disposition des policiers affectés à l’équipe.

Ils seront identifiables grâce à un brassard jaune fluo faisant partie de leur uniforme de policier du SPS, ajoute M. Carrier.

«Ils seront en contact avec des policiers patrouilleurs sur le terrain, qui répondent aux appels dans le secteur du centre-ville», note-t-il. 

«Depuis le déploiement des policiers en février dernier, l’ensemble des commerçants ont été rencontrés pour favoriser la cohabitation. Le trait distinctif sur leur uniforme facilite la communication continue avec la population au centre-ville de Sherbrooke.»

Pour les situations nécessitant la prise de rapport de police ou autres natures demandant la présence d’agents, les citoyens doivent continuer d’utiliser la ligne 819 821-5555 ou le 911 en cas d’urgence.

Fournie par le SPS

Source: Fournie par le SPS

Projet immersion

Au SPS, on mentionne que ce déploiement n’est pas en lien avec le projet baptisé Immersion qui consistait à immerger un groupe de policiers et policières pendant cinq semaines l’hiver dernier dans divers milieux, communautés et organismes, tout en côtoyant la population, les intervenants et les bénéficiaires. 

Son objectif est d’appréhender et de comprendre, au-delà des étiquettes et des idées préconçues, les dynamiques et les spécificités de certaines thématiques, telles l’immigration et la diversité culturelle.

En hausse de 105 %

Cogeco Média

Source: Cogeco Média

Rééunis à Sherbrooke jeudi, les directeurs de services de police municipaux ont sonné l'alarme en réclamant plus de transferts provinciaux aux villes pour s'occuper de l'itinérance.

L'Estrie est la troisième région avec la plus forte augmentation de personnes itinérantes, selon le dernier dénombrement 2021, après l'Outaouais et la Montérégie.  

Selon le directeur du SPS, Pierre Marchand, la hausse du nombre de personnes vivant en itinérance est en hausse de 105 % par rapport au dénombrement de 2021.

On peut avoir un appartement, mais pas avoir d'argent pour manger», dit-il.

0:00
9:18
Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Martin Pelletier

Les marchés à ne pas manquer pour la saison estivale
Un 3e parti à Sherbrooke, y a-t-il encore de la place pour les indépendants ?
Rassemblement à Bromont : «Ça amène beaucoup d'espoir dans les rangs libéraux»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Midi Actualité
En direct
En ondes jusqu’à 13:00