Aller au contenu
Problème de GES

La Fête du lac brandit l’étude des événements pyrotechniques

La Fête du lac brandit l’étude des événements pyrotechniques
Les feux d'artifice seront présentés dui 16 au 21 juillet. / Fournie

La Fête du lac des Nations répond aux critiques concernant les feux d’artifice en brandissant l’étude publiée en mars dernier par le Regroupement des événements pyrotechniques du Québec.

Les résultats de cette «étude environnementale indépendante» démontrent que les impacts des feux d’artifice sont limités et localisés dans l’espace et dans le temps. Les taux de particules fines émises respectent en tout temps les normes environnementales québécoises, indique l’organisation. 

La semaine dernière, une nouvelle voix s'est ajoutée pour réclamer le bannissement des feux d'artifice à Sherbrooke, lors de grands événements comme la Fête du lac.

Au conseil municipal, le Centre pour femmes immigrantes de Sherbrooke a dit estimer qu'une réflexion sérieuse s'impose concernant les GES que ces feux génèrent et leurs nuisances sonores.

Sa directrice Teresa Bassaletti disait aussi estimer que le bruit des feux peut s'apparenter à une détonation et pouvait générer un stress-post traumatique chez les nouveaux arrivants ayant connu la guerre.

Spectacle de drones lumineux

L’organisation de la fête estivale mentionne Regroupement des événements pyrotechniques du Québec, qui a mené l’étude en collaboration avec le Conseil pyrotechnique canadien, continue de faire preuve de proactivité dans les initiatives durables, entre autres, en limitant la quantité de matière explosive par spectacle, et en remplaçant la quasi-totalité des pièces de plastique par des pièces en carton décomposable dans les explosifs. 

En dévoilant la programmation des feux pour la 43e édition, l’organisation annonce qu’un spectacle de drones lumineux prendra place au-dessus du lac des Nations encore cette année.

Du 16 au 21 juillet 2024, les festivaliers pourront s’émerveiller des spectacles pyromusicaux présentés tous les soirs à 22 h. Chaque jour, le ciel s’illuminera sous une nouvelle thématique: 

MARDI - ROCKEUR 

MERCREDI - QUÉBÉCOIS

JEUDI - REMIX 

VENDREDI - DRAG QUEEN 

SAMEDI - COUNTRY 

DIMANCHE -CHAMPIONS 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
7:45
0:00
5:55
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00