Aller au contenu
La chasse encouragée par la Ville

Deux fois trop de cerfs de Virginie sur le territoire

Deux fois trop de cerfs de Virginie sur le territoire
L'étude révèle la présence en moyenne de 11 chevreuils par kilomètre carré à Sherbrooke, / Archives ministère de l'Environnement

La Ville de Sherbrooke encouragera la chasse de cerfs de Virginie en réponse à la surpopulation de ces cervidés sur son territoire.

Une étude par hélicoptère réalisée l’hiver dernier dans trois boisés de Sherbrooke, notamment au-dessus du bois Beckett, a été présentée aux élus municipaux mardi.

Celle-ci révèle la présence en moyenne de 11 chevreuils par kilomètre carré, alors qu’il est recommandé d’en avoir cinq pour prioriser une biodiversité optimale.

Au total, 119 cerfs ont été dénombrés sur le territoire survolé : 36 dans le parc du Bois-Beckett, 66 dans le boisé adjacent et 17 au nord de l’autoroute 610.

La Ville a précisé que la situation n’était pas alarmante, mais préoccupante et que des actions devaient être mises en place. 

«Bonnes pratiques»

Selon le directeur général adjoint à la Ville de Sherbrooke, Gaétan Drouin, on veut aussi se tourner vers les citoyens pour améliorer la situation.

«On vise à mieux communiquer avec la population sur les bonnes pratiques à exercer lorsqu’on est en présence de cerfs de Virginie», dit-il. Encourager les actions reliées à la chasse, c’est de meilleures pratiques.» 

«Le projet-pilote au bois Beckett permettra d’analyser le couvert végétal. Est-ce que le garde-manger est suffisant pour garantir la survie des cerfs et la biodiversité de l’ensemble de la faune.»

Le cheptel de chevreuils a tellement augmenté dans le secteur du bois Beckett qu’on signale régulièrement des situations problématiques causées par leur forte présence.

L'hiver dernier, la Ville avait donc décidé de procéder à une évaluation du nombre de cerfs du haut des airs sur son territoire.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00