Le gouvernement de François Legault refuse un nouvel examen environnemental du BAPE sur la voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic.
Mardi, le ministre de l'Environnement du Québec, Benoit Charette, a rappelé que le BAPE a déjà produit deux évaluations en 2018 et en 2019 sur cet enjeu. Il est temps de tourner la page sur cet aspect.
Lundi, une délégation d’opposants s’était rendue à Québec pour faire valoir que le tracé proposé par Ottawa allait notamment endommager des dizaines d'hectares de terres agricoles et de milieux humides ainsi que la nappe phréatique.
Rappelons que la Coalition des victimes collatérales, la Fédération de l'UPA-Estrie, Eau Secours avaient uni leurs voix pour demander au gouvernement du Québec que le financement provincial promis pour la voie de contournement de Lac-Mégantic soit conditionnel à la tenue d'un nouveau BAPE.
Ce mouvement avait reçu le soutien notamment de la coporte-parole de Québec solidaire et députée de Sherbrooke, Christine Labrie, et du maire de Frontenac, Gaby Gendron.
À lire aussi: