Aller au contenu
BAPE de la voie de contournement

Des risques pour l'eau potable - André Roy

Des risques pour l'eau potable - André Roy
Midi Actualité / Cogeco Média

Risques pour l'eau potable, l'assèchement des puits et la destruction de 66 hectares de milieux humides, voilà plusieurs arguments pour réclamer de nouvelles audiences du BAPE.

Le Syndicat des producteurs forestiers du sud du Québec et son président André Roy, ont demandé un nouveau BAPE concernant la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic lors d'une conférence de presse à Québec lundi. 

Parmi les principaux éléments qui inquiètent, il y a «évidemment la disponibilité en eau potable, une fois les excavations complétées. Cette voie va nécessiter des explorations allant jusqu'à 28 mètres de profondeur de 150 mètres de largeur. Et le rapport hydrologique qui a été déposé à l'automne 2022 démontre clairement que tous les puits de surface vont s'assécher et que les puits artésiens vont perdre de l'eau», explique M. Roy, lors de l’émission Midi Actualité.

«Dans ce contexte-là, c'est dramatique pour nos propriétaires, mais c'est aussi dramatique pour l'ensemble de la population, pour une bonne partie de la population de Frontenac qui tire son eau des puits et qui est à proximité de la voie de contournement. »

André Roy, on dénote une forte opposition locale au projet. «La population de Frontenac s'est prononcée à 92 % contre cette voie. Le conseil municipal de Nantes s'est prononcé contre et la population était sondée. Il y a 86 % de la population de Nantes qui n'en veut pas», dit-il.

«Et même à Lac-Mégantic, il y a 73 % de la population qui a été sondée et qui n'en veut pas. On ne comprend pas aujourd'hui qu'on s'entête contre la volonté de la population. C'est incompréhensible. »

Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record