Aller au contenu
BAPE de la voie de contournement

Des risques pour l'eau potable - André Roy

Des risques pour l'eau potable - André Roy
Midi Actualité / Cogeco Média

Risques pour l'eau potable, l'assèchement des puits et la destruction de 66 hectares de milieux humides, voilà plusieurs arguments pour réclamer de nouvelles audiences du BAPE.

Le Syndicat des producteurs forestiers du sud du Québec et son président André Roy, ont demandé un nouveau BAPE concernant la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic lors d'une conférence de presse à Québec lundi. 

Parmi les principaux éléments qui inquiètent, il y a «évidemment la disponibilité en eau potable, une fois les excavations complétées. Cette voie va nécessiter des explorations allant jusqu'à 28 mètres de profondeur de 150 mètres de largeur. Et le rapport hydrologique qui a été déposé à l'automne 2022 démontre clairement que tous les puits de surface vont s'assécher et que les puits artésiens vont perdre de l'eau», explique M. Roy, lors de l’émission Midi Actualité.

«Dans ce contexte-là, c'est dramatique pour nos propriétaires, mais c'est aussi dramatique pour l'ensemble de la population, pour une bonne partie de la population de Frontenac qui tire son eau des puits et qui est à proximité de la voie de contournement. »

André Roy, on dénote une forte opposition locale au projet. «La population de Frontenac s'est prononcée à 92 % contre cette voie. Le conseil municipal de Nantes s'est prononcé contre et la population était sondée. Il y a 86 % de la population de Nantes qui n'en veut pas», dit-il.

«Et même à Lac-Mégantic, il y a 73 % de la population qui a été sondée et qui n'en veut pas. On ne comprend pas aujourd'hui qu'on s'entête contre la volonté de la population. C'est incompréhensible. »

Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marc Toussaint

Un bilan en demi-teinte pour l’Estrie
Ouverture d'une nouvelle boutique chez Défi Polyteck
Québec vient en aide à la cellule d'intervention rapide en Estrie

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Midi Actualité
En direct
En ondes jusqu’à 13:00