Risques pour l'eau potable, l'assèchement des puits et la destruction de 66 hectares de milieux humides, voilà plusieurs arguments pour réclamer de nouvelles audiences du BAPE.
Le Syndicat des producteurs forestiers du sud du Québec et son président André Roy, ont demandé un nouveau BAPE concernant la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic lors d'une conférence de presse à Québec lundi.
Parmi les principaux éléments qui inquiètent, il y a «évidemment la disponibilité en eau potable, une fois les excavations complétées. Cette voie va nécessiter des explorations allant jusqu'à 28 mètres de profondeur de 150 mètres de largeur. Et le rapport hydrologique qui a été déposé à l'automne 2022 démontre clairement que tous les puits de surface vont s'assécher et que les puits artésiens vont perdre de l'eau», explique M. Roy, lors de l’émission Midi Actualité.
«Dans ce contexte-là, c'est dramatique pour nos propriétaires, mais c'est aussi dramatique pour l'ensemble de la population, pour une bonne partie de la population de Frontenac qui tire son eau des puits et qui est à proximité de la voie de contournement. »
André Roy, on dénote une forte opposition locale au projet. «La population de Frontenac s'est prononcée à 92 % contre cette voie. Le conseil municipal de Nantes s'est prononcé contre et la population était sondée. Il y a 86 % de la population de Nantes qui n'en veut pas», dit-il.
«Et même à Lac-Mégantic, il y a 73 % de la population qui a été sondée et qui n'en veut pas. On ne comprend pas aujourd'hui qu'on s'entête contre la volonté de la population. C'est incompréhensible. »
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.