Aller au contenu
En 2023 à Sherbrooke

Plus d’infractions commises par les cyclistes

Plus d’infractions commises par les cyclistes
Les poiciers du SPS se feront présents cet été sur le réseau cyclable. / Fournie

Le nombre d’infractions commises par des cyclistes sur le territoire de Sherbrooke était en hausse l’an dernier par rapport à 2022.

Par exemple, les policiers ont remis 44 constats d’infraction pour le non-port du casque à vélo. L’année précédente, le total se situait à 18.

Ils ont intercepté pas moins de 60 cyclistes circulant sur un trottoir. C’est presque le double par rapport à 2022 (34).

De deux à 28 constats 

En 2023, les appareils de transport personnels motorisés (ATPM) ont été encadrés par la SAAQ. Seulement, deux infractions ont été émises par les agents du Service de police de Sherbrooke (SPS). 

«Déjà en 2024, 28 constats pour des ATPM non conformes aux normes ou qui ne respectent pas les règles de circulation ont été donnés», signale Benoit Pellerin, porte-parole du SPS.

Un projet pilote relatif aux ATPM, prévu pour une durée de trois ans, est en vigueur depuis le 20 juillet 2023. Lancé par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), il met fin aux deux projets pilotes relatifs aux trottinettes électriques qui permettaient l’évaluation d’un nombre plus limité d’appareils. Ceux-ci sont munis exclusivement de moteurs électriques d’au moins une roue.

Les trottinettes électriques et les véhicules gyroscopiques en font partie.

Sécurité des milieux

Le SPS se fera très présent dans les différents secteurs de la ville au cours des prochains mois. 

Des agents de la Sécurité des milieux seront présents sur les circuits cyclables de la ville ainsi que dans les parcs lors de la saison estivale depuis plusieurs années. Des conseils de sécurité sont prodigués lors d’échanges avec les citoyens. 

Ces agents profitent de ce rapprochement afin de répondre aux questions des citoyens, en lien avec le partage du réseau cycliste, de la règlementation ou de toutes autres préoccupations, indique Benoit Pellerin, porte-parole du SPS.

Fournie

Source: Fournie

Itinérance

«Afin d’assurer une cohabitation entre les usagers sur notre circuit routier, pistes cyclables et parcs de même que de fournir un environnement sécuritaire et conforme aux lois et normes en vigueur», dit-il.

«Le mandat des policiers à vélo du Support opérationnel se définira à partir de trois axes d’action cohérents à la mission de la section, comme faire respecter la réglementation municipale et le Code de la Sécurité routière sur les routes, les pistes cyclables et les parcs de la ville, encadrer la nouvelle réalité des ATPM et participer aux opérations policières où le vélo sera un atout à la réussite de la mission sans soustraire l’implication des policiers à vélo de la Sécurité des milieux et de l’itinérance.»

Les agents dédiés à l’itinérance se déplacent à vélo pour notamment accéder aux différents sites de campements connus et en faire une gestion efficace, précise M. Pellerin. Ils se déplacent à vélo aussi dans le centre-ville, à la rencontre de citoyens préoccupés par la situation de l’itinérance ou tout autre enjeu de cohabitation sociale, afin de favoriser et d’augmenter le sentiment de sécurité de l’ensemble des citoyens.

Écoutez l'entrevue accordée à Marc Toussaint.

0:00
4:47
Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Marc Toussaint

Le Continental de Sherbrooke ouvrira le 15 juillet
Ouverture d'une nouvelle boutique chez Défi Polyteck
La Cidrerie Compton importera ses cidres au Japon
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00