Le nombre d’infractions commises par des cyclistes sur le territoire de Sherbrooke était en hausse l’an dernier par rapport à 2022.
Par exemple, les policiers ont remis 44 constats d’infraction pour le non-port du casque à vélo. L’année précédente, le total se situait à 18.
Ils ont intercepté pas moins de 60 cyclistes circulant sur un trottoir. C’est presque le double par rapport à 2022 (34).
De deux à 28 constats
En 2023, les appareils de transport personnels motorisés (ATPM) ont été encadrés par la SAAQ. Seulement, deux infractions ont été émises par les agents du Service de police de Sherbrooke (SPS).
«Déjà en 2024, 28 constats pour des ATPM non conformes aux normes ou qui ne respectent pas les règles de circulation ont été donnés», signale Benoit Pellerin, porte-parole du SPS.
Un projet pilote relatif aux ATPM, prévu pour une durée de trois ans, est en vigueur depuis le 20 juillet 2023. Lancé par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), il met fin aux deux projets pilotes relatifs aux trottinettes électriques qui permettaient l’évaluation d’un nombre plus limité d’appareils. Ceux-ci sont munis exclusivement de moteurs électriques d’au moins une roue.
Les trottinettes électriques et les véhicules gyroscopiques en font partie.
Sécurité des milieux
Le SPS se fera très présent dans les différents secteurs de la ville au cours des prochains mois.
Des agents de la Sécurité des milieux seront présents sur les circuits cyclables de la ville ainsi que dans les parcs lors de la saison estivale depuis plusieurs années. Des conseils de sécurité sont prodigués lors d’échanges avec les citoyens.
Ces agents profitent de ce rapprochement afin de répondre aux questions des citoyens, en lien avec le partage du réseau cycliste, de la règlementation ou de toutes autres préoccupations, indique Benoit Pellerin, porte-parole du SPS.
Source: Fournie
Itinérance
«Afin d’assurer une cohabitation entre les usagers sur notre circuit routier, pistes cyclables et parcs de même que de fournir un environnement sécuritaire et conforme aux lois et normes en vigueur», dit-il.
«Le mandat des policiers à vélo du Support opérationnel se définira à partir de trois axes d’action cohérents à la mission de la section, comme faire respecter la réglementation municipale et le Code de la Sécurité routière sur les routes, les pistes cyclables et les parcs de la ville, encadrer la nouvelle réalité des ATPM et participer aux opérations policières où le vélo sera un atout à la réussite de la mission sans soustraire l’implication des policiers à vélo de la Sécurité des milieux et de l’itinérance.»
Les agents dédiés à l’itinérance se déplacent à vélo pour notamment accéder aux différents sites de campements connus et en faire une gestion efficace, précise M. Pellerin. Ils se déplacent à vélo aussi dans le centre-ville, à la rencontre de citoyens préoccupés par la situation de l’itinérance ou tout autre enjeu de cohabitation sociale, afin de favoriser et d’augmenter le sentiment de sécurité de l’ensemble des citoyens.
Écoutez l'entrevue accordée à Marc Toussaint.