Aller au contenu
Immense feu de forêt à Jasper

«La situation est vraiment grave»

«La situation est vraiment grave»
La superficie de territoire incendié à Jasper a triplé depuis mercredi. / Archives PC

Le feu de forêt à Jasper en Alberta est le théâtre de scènes apocalyptiques. 

La superficie de territoire incendié a triplé depuis mercredi, atteignant 360 kilomètres carrés, de nombreux bâtiments ont été détruits, des centaines de personnes ont dû évacuer.

«Bien que les infrastructures essentielles comme l'hôpital, les services d'urgence, les écoles, les centres de traitement des eaux ont été épargnés, la situation est vraiment grave», résume Eli Nkulu, journaliste à la radio CITÉ 97,9 FM à Edmonton. 

Les témoignages reflètent une solidarité et une résilience malgré la gravité de la situation, ajoute-t-il.

«Parmi ces évacués, nous avons récolté quelques témoignages. Il y a une certaine solidarité et de la résilience face à cette catastrophe. Les gens sont partagés. Certains sont un peu plus positifs. Ils estiment que Jasper, ce n'est pas juste les infrastructures et tout ce qui a été construit. Jasper, c'est les montagnes, les arbres. Et puis les montagnes seront toujours là, les arbres vont repousser», résume M. Nkulu, qui est intervenu sur les ondes du 107,7 Estrie vendredi.

«Par contre, d'autres ne le prennent pas vraiment de la même façon. Ils peuvent constater sur les réseaux sociaux comment leurs maisons sont détruites, les sites touristiques des sites historiques qui sont détruits. Plusieurs sont perdus par rapport à cela. C'est une situation très inquiétante.»

Des pays comme l'Australie et l'Afrique du Sud ont envoyé des pompiers pour prêter main-forte. Des membres des Forces armées canadiennes sont arrivés sur les lieux jeudi, note-t-il.

Écoutez l'entrevue accordée à Marc Toussaint.

À écouter aussi:

«Notre maison, elle est complètement partie en fumée» - Marianne Dallaire

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Les finissants de la tuyauterie sont en forte demande
L'art d'apprivoiser de nouveaux terrains de golf
Une gestion déficiente de la sécurité près d'une ligne 14 kilovolts
Vivement une politique pronataliste au Québec
Des écouteurs avec fonction de traduction par IA
Des investisseurs régionaux sur les rangs pour une relance de Bestar
«Jusqu'aux dernières secondes, j'étais encore stressé» - Charles Picard-Duquette
La STS en cueillette d'information
Une saison éprouvante des nids-de-poule à Sherbrooke et en Estrie
Une journaliste à La Tribune aux Prix d'excellence
Recruter 125 candidats, tout un défi!
Oui, mais l’argent n’est pas le seul facteur de performance
La Chambre de commerce et Magog Technopole réunis sous un même toit
Une mise à jour économique pour renforcer le patriotisme canadien
Cinq heures par semaine en réunion pour 83 % des travailleurs