Mathieu Maheux-Dumont, a plaidé coupable à une accusation de meurtre au deuxième degré au palais de justice de Lac-Mégantic Alexandre Giroux, en mars 2022.
Mercredi au palais de justice de Lac-Mégantic, Maheux-Dumont a écopé d'une peine à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 13 ans.
Son avocat Christian Raymond a expliqué qu'il y avait un facteur atténuant: le fait que l’agresseur était en dépression depuis déjà deux ans au moment des faits et que c'est même lui qui a contacté le 911 après l’agression et qu'il s’est rendu à la Sûreté du Québec.
Quatre semaines de procès
C'est dire que ce plaidoyer vient couper court à quatre semaines de procès qui étaient prévues à partir du 9 septembre prochain.
En cours de route, l'accusé avait été déclaré apte à subir son procès après une évaluation.
L’homme de 33 ans, un ancien employé de Transport Robert, ne travaillait plus pour l'entreprise Tafisa au moment des faits.
Le 21 mars 2022, Mathieu Maheux-Dumont s’était présenté à l'usine de fabrication de panneaux de particules et de panneaux de bois de Lac-Mégantic, où il avait agressé mortellement avec une arme blanche Alexandre Giroux, âgé de 36 ans.
Trois jours avant le drame, une employée d'une compagnie d'assurance aurait communiquée avec la Sûreté du Québec pour rapporter des propos inquiétants de l'accusé, qui était aussi un client.
L'homme a aussi une interdiction de posséder des armes à feu pour dix ans après sa libération.