La police de Magog lance une mise en garde concernant une des fraudes de type «entretoit ».
Les dossiers rapportés à la Régie de police de Memphrémagog (RPM) ciblent une compagnie de Québec qui vient solliciter les résidents de Magog.
Les personnes âgées sont des victimes particulièrement vulnérables, selon la RPM.
Ce genre de fraude consiste à se présenter à la porte de résidences afin d’offrir des services d’inspection d’entretoit alors que les résidents n’ont jamais rien sollicité.
Les fraudeurs demandent l’accès au grenier et l’un d’entre eux y pénètre pour ressortir avec de «supposées photos» de moisissures détectées lors de l’inspection, décrit le lieutenant Carl Pépin, de la RPM.
«Immédiatement, les fraudeurs invoquent «l’urgence d’agir» et un contrat est présenté aux occupants afin d’effectuer des travaux d’urgence», poursuit-il.
«Bien entendu, le coût des travaux est largement exagéré et les entrepreneurs itinérants offrent même du financement immédiat à 12% échelonné sur 10-15 ans pour convaincre. Les contrats comportent un numéro RBQ, mais les enquêtes à ce jour permettent de démontrer que certains travaux ont été faits en quelques heures alors qu’il aurait fallu deux à trois jours pour les effectuer.»
Parfois, les fraudeurs ne font aucun travail, ajoute M. Pépin.
La RPM suggère d’être très vigilant et de plutôt faire affaire avec un entrepreneur reconnu de la région pour procéder à l’inspection en question.