La ministre sortante du Revenu national et des Anciens combattants, Élisabeth Brière, est écartée du nouveau cabinet du premier ministre Mark Carney.
Mme Brière a réagi par courriel ne cachant pas une certaine déception, mais elle a reconnu qu'elle a été choyée de servir les concitoyens à ces deux ministères alors qu'elle entend toujours être une voix forte au cabinet.
Selon toute vraisemblance, aucun autre nouveau élu libéral en Estrie n'accédera au cabinet.
15 000 voix de plus
Élue une première fois en 2019, Mme Brière a obtenu un troisième mandat consécutif aux dernières élections, avec environ 15 000 voix de plus que le candidat bloquiste Pierre-Étienne Rouillard.
Elle a précédemment exercé les fonctions de secrétaire parlementaire de la ministre de la Famille et secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances.
Selon quelques sources, Mélanie Joly ne sera plus ministre des Affaires étrangères et sera nommée à la tête du ministère de l’Innovation, de l’Industrie et du Développement économique, Joël Lightbound, quant à lui, sera chargé de la Transformation du gouvernement.